La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sitôt que »

Sitôt que

[sito kœ]
Ecouter

Définitions de « sitôt que »

Sitôt que - Locution conjonctive

  • Dès que.

    « Sitôt que l'alerte fut lancée, les équipes d'intervention se déployèrent sur le terrain. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « sitôt que »

Évolution historique de l’usage du mot « sitôt que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sitôt que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sitôt que »

  • @noeline Vous avez entièrement raison, ce soi-disant tribun ressemble plus à un chien de garde qui aboie sitôt que l'on approche sa niche, et c'est pas d'aujourd'hui. De plus être cultivé, ne garantit en rien, l'efficacité. Il suffit de constater le nombre d'échecs cumulés depuis son entrée en politique (55 ans). Échec avec les communistes, les frondeurs, les écolos (Dufflot), les gilets jaunes, Éric Droué, les étudiants, les socialos (Montebourg, Hamon, Delga), et la Nupes qui ne tardera pas d'imploser d'ici peu. Personne ne veut de ce narcissique, récupérateur professionnel. Même comme premier ministre, la majorité des français l'ont rejeté
    midilibre.fr — L'édito de Jean-Michel Servant : "Comme au théâtre" - midilibre.fr
  • La comparaison de ces deux musiques, entendues le même jour sur le même théâtre, déboucha les oreilles françaises ; il n’y en eut point qui pût endurer la traînerie de leur musique, après l’accent vif et marqué de l’italienne : sitôt que les bouffons avaient fini, tout s’en allait.
    Jean-Jacques Rousseau — Les Confessions
  • À travers la campagne, je marche, je marche, les narines au vent, flairant, comme un chien de chasse, des odeurs de femelles… Une nuit, la gorge en feu, le cerveau affolé par des visions abominables, je m’engage dans les ruelles tortueuses du village, frappe à la porte d’une fille à matelots… Et je suis entré dans ce bouge… Mais sitôt que j’ai senti sur ma peau cette peau inconnue, j’ai poussé un cri de rage… et j’ai voulu partir…
    Octave Mirbeau — Le Calvaire
  • Blaise Pascal et sa pascaline sentaient la chopine à cent pas, Jacquard, passons, c’était un glouglouteur de première, Laennec lampait sec sitôt que sa femme avait le dos tourné, Montgolfier n’était pas le dernier à s’en jeter un derrière le jabot, Cugnot flottait dans le marc, Papin marchait à la vapeur mais surtout au pichtegorne, Franklin était déjà imbibé au chant du coq…Je pourrais continuer longtemps.
    Patrice Delbourg — L'Homme aux lacets défaits
  • À Paris, sitôt que j’eus montré le petit carillon qui était en moi, le monde s’y plut, et, peut-être pour mon malheur, je fus engagé à continuer.
    Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • Un paiement – alors même que l’on hésite à le classer parmi les actes matériels ou juridiques – peut parfaitement relever de la gestion d’affaires, sitôt que les conditions de mise en œuvre de ce quasi-contrat sont réunies (Civ. 1re, 12 janv. 2012, n° 10-24.512, Dalloz actualité, 24 janv. 2012, obs. J. Marrocchella ; D. 2012. 1592 , note A. Gouëzel ; ibid. 635, chron. B. Vassallo et C. Creton ; ibid. 2826, obs. P. Delebecque, J.-D. Bretzner et I. Darret-Courgeon ; RTD civ. 2012. 115, obs. B. Fages ; ibid. 513, obs. J. Hauser ; JCP 2012. 362,...
    Quasi-contrat n’est pas contrat - Contrat et obligations | Dalloz Actualité
  • Mais sitôt que Gobel eut donné le signal du renoncement, dès qu’il eut abjuré devant la Convention les pompes et les œuvres du Dieu catholique, on vit défiler, devant la loi civile souveraine, une interminable procession de curés et d’évêques déprêtraillés, offrant à la patrie l’or sacré des vases, les ornements des églises.
    Louis-Xavier de Ricard — L’esprit politique de la Réforme
  • En second lieu le clou doit retomber sitôt que l'aimant qui le maintient soulevé cesse d'agir, il fallait à tout prix éviter les effets du magnétisme rémanent qui aurait pu laisser le clou collé au plot ne fût-ce que quelques instants
    Soulier — Grandes applications électriques

Traductions du mot « sitôt que »

Langue Traduction
Anglais as soon as
Espagnol tan pronto como
Italien non appena
Allemand sobald
Chinois 立刻
Arabe في أقرب وقت
Portugais assim que
Russe как только
Japonais 出来るだけ早く
Basque bezain laster
Corse appena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.