Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « SIVP »
Sivp
[siv]
Définitions de « SIVP »
Sivp - Nom commun
-
(Administration) Contrat d’emploi aidé par l’État français entre 1984 et 1988.
Les SIVP, rémunérés entre un tiers et la moitié du Smic, sont destinés à des jeunes sans qualification ou demandeurs d’emploi. En fait, les SIVP sont une forme d’emploi précaire (six mois maximum) et très bon marché (salaire réduit et absence de cotisations sociales), dont certaines entreprises ont usé et abusé. Ils sont supprimés en 1988, au profit des contrats de retour à l’emploi.
— Joséphine Simplon, Rouge n°2148
Étymologie de « SIVP »
- (1984) (Sigle) Initiales de Stage d’Initiation à la Vie Professionnelle.
Usage du mot « SIVP »
Évolution historique de l’usage du mot « SIVP » depuis 1800
Citations contenant le mot « SIVP »
-
Ainsi, le directeur estime que ce changement d’appellation pourrait garantir les droits des bénéficiaires du contrat. Il précise que les employeurs auront l’obligation de respecter les droits des titulaires de diplômes supérieurs. De ce fait, les bénéficiaires du contrat ne seront plus considérés comme des stagiaires. Et d’affirmer que l’ANETI revoit à la hausse le montant de cette indemnité. Elle passe de 150 dinars à 200 dinars. Désormais on parle de CIVP et non plus de SIVP.
L'Economiste Maghrébin — Emploi : le contrat SIVP s’appelle désormais CIVP -
Si l’on ne tient pas compte des recrutements dans le secteur public et des programmes actifs de l’emploi (SIVP et assimilés), on parvient à un bilan très décevant pour l’année 2012 : seulement 5 800 emplois ont été créés sous le gouvernement de Jebali en 9 mois (voir tableau 2).
Nawaat — Nawaat – Tunisie : Le gouvernement n’a réalisé que 5 800 créations d’emplois en 2012 (hors secteur public et SIVP)