Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skeuomorphe »
Skeuomorphe
[skœɔmɔrf]
Définitions de « skeuomorphe »
Skeuomorphe - Adjectif
-
(Art) Se dit d'un motif décoratif qui imite des objets de la vie quotidienne, contrairement aux motifs floraux ou zoomorphes.
La forme dissimule l'origine, mais rappelle le geste ancestral.
— (Citation fictive)
Étymologie de « skeuomorphe »
Du grec ancien σκεῦος, skeuos (« ustensile ») et μορφή, morphē (« forme »).Citations contenant le mot « skeuomorphe »
-
La réutilisation d’un élément essentiel à un ancien objet par un nouvel objet peut être purement ornementale, mais elle ne devient un skeuomorphe qu’en ayant une utilité. Pour George Basalla, spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire des sciences, un skeuomorphe répond à un besoin de continuité et de familiarité : la plupart des premiers appareils électriques reprenaient la forme de leurs équivalents traditionnels. Pour Donald Norman, spécialiste des sciences cognitives, un skeuomorphe doit aussi répondre à un problème d'affordance et doit donc aider à suggérer l’utilisation du produit qu’il intègre.
MacGeneration — Skeuomorphisme contre flat design : un débat qui n’a pas lieu d’être | MacGeneration -
Les mondes virtuels les plus populaires utilisent l’approche “Skeuomorphe” pour guider l’acquisition de l’immobilier virtuel. Les skeuomorphes rendent les éléments nouveaux plus familiers, ce dans le but d’accélérer leur compréhension et l’adaptation. Ils contiennent des éléments qui ont été utilisés dans l’objet d’origine, mais n’ont aucune utilité dans le nouveau système. Par exemple, de nombreuses nouvelles voitures électriques n’ont pas besoin d’une calandre pour refroidir le moteur en utilisant le flux d’air. Cependant, les constructeurs automobiles continuent de les mettre pour que les voitures gardent une apparence familière.
BeinCrypto France — Immobilier dans le métavers : voilà pourquoi les investissements atteignent des millions de dollars - BeinCrypto France