Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skeuomorphisme »
Skeuomorphisme
Définitions de « skeuomorphisme »
Skeuomorphisme - Nom commun
-
Élément de design reproduisant une caractéristique ornementale d'un objet ancien sans en conserver la fonction initiale.
Steve Jobs était un fanatique du skeuomorphisme, une technique qui consiste à s’inspirer du monde réel pour concevoir les interfaces des logiciels, dans le but de simplifier l’interaction avec l’utilisateur final.
— « Le point commun entre le jet privé de Steve Jobs et iCal », Macworld.fr
Étymologie de « skeuomorphisme »
Calque de l’anglais skeuomorphism, composé de skeuomorphe et -isme.Usage du mot « skeuomorphisme »
Fréquence d'apparition du mot « skeuomorphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « skeuomorphisme »
-
Si l’Apple Watch ne relance pas le port de la montre, elle signe en tout cas le retour du skeuomorphisme. Et à en croire Fastcodesign, ce n’est pas une bonne chose.
Slate.fr — Le skeuomorphisme est de retour: au secours? | Slate.fr -
Au fil du temps, les emoji sont devenus plus détaillés. Au lieu de représenter des concepts généraux, il y a eu une tendance à concevoir des emoji pour être hyper réalistes. Ce ne serait pas un problème, sauf que la spécificité du skeuomorphisme a entraîné l’exclusion d’autres concepts similaires dans votre clavier.
Tech Tribune France — Google Ramène Des Blobs Avec 'Noto Emoji' En Noir Et Blanc - Tech Tribune France -
Après la mort de Jobs, Forstall est devenu le plus fervent défenseur du skeuomorphisme, au grand dam des designers de la société. «C’est de la masturbation visuelle», a un jour dit un ancien designer de l’interface utilisateur d’Apple à Austin Carr.
Slate.fr — Skeuomorphisme: une application Calendrier, c'est mieux quand elle ressemble à un calendrier | Slate.fr