La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skyrmion »

Skyrmion

[skirmjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « skyrmion »

Skyrmion - Nom commun

  • Tourbillon stable de spins dans un matériau magnétique, utilisé en physique pour ses applications potentielles dans l'électronique et le stockage de données.

    Plus stables que les électrons, les skyrmions trouvent des applications directes en électronique et dans le développement de futurs systèmes de stockage de données ultra-rapides.
    — Thomas Boisson, « Des physiciens ont créé et observé le tout premier skyrmion »

Étymologie de « skyrmion »

D'après le nom de son découvreur, Tony Skyrme, avec le suffixe -on.

Usage du mot « skyrmion »

Fréquence d'apparition du mot « skyrmion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « skyrmion »

  • Les mémoires magnétiques permettent déjà de stocker une importante quantité d'information avec des paquets atomes. On pense pouvoir encore réduire la taille de ces paquets et donc augmenter leur capacité de stockage. Pour ce faire, une voie de recherche envisagée fait intervenir des « skyrmions ». Des physiciens viennent de trouver comment les produire facilement à température ambiante dans des matériaux magnétiques.
    Futura — Des skyrmions pour les mémoires magnétiques du futur ?
  • Les skyrmions magnétiques nanométriques – sortes de « mini-vortex de spins » – apparaissent   extrêmement prometteurs pour le stockage et le traitement des informations en raison de leur taille nanométrique, de leur stabilité et du faible coût en énergie de leur manipulation.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Spintronique : des skyrmions nanométriques, sans champ magnétique externe
  • Le terme skyrmion renvoie à une particule prédite par la théorie en 1962. À cette époque, la chromodynamique quantique (QCD) n'avait pas encore vu le jour. Le physicien britannique Tony Skyrme faisait alors intervenir un champ de pions pour mieux comprendre la nature des nucléons et de leur cohésion au cœur du noyau atomique. C'est dans ce cadre qu'il introduit les skyrmions comme des configurations de champs topologiquement stables.
    Futura — Définition | Skyrmion | Futura Sciences
  • Un nom imprononçable. Une définition impénétrable. Une représentation insaisissable. Mais des promesses palpables. Tels sont les skyrmions, nouveaux venus dans le catalogue des particules et prêts à bousculer bien des technologies.
    Le Monde.fr — Le skyrmion, mémoire en attente
  • Un scientifique de l’Université d’Osaka a découvert des skyrmions avec des nombres topologiques demi-entiers dans un superfluide ferromagnétique.
    Actualité Houssenia Writing — Skyrmion fractionnaire excentrique découvert dans des simulations numériques de superfluides ultra-froids - Actualité Houssenia Writing


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE