Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slameur »
Slameur
[slamœr]
Définitions de « slameur »
Slameur - Nom commun
-
Artiste, généralement masculin, qui compose et interprète des textes de slam.
C’est quoi, un slameur ? C’est un rappeur qui ne sait pas chanter. Alors il déclame. Il déclame de la poésie.
— Charb, Les fatwas de Charb - Volume 1
Étymologie de « slameur »
De slam, avec le suffixe -eur (vers 1998).Usage du mot « slameur »
Évolution historique de l’usage du mot « slameur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « slameur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « slameur »
-
C’est la fin de l’aventure pour le jeune artiste slameur togolais, Le Roi Bokon. En effet, 4 ans se sont écoulés depuis la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie remportée par le regretté sénégalais Al Faruq à N’Djamena (Tchad).
L-FRII — Coupe d'Afrique de slam poésie : l'aventure s'arrête pour le Togolais Roi Bokon en 1/4 de finale - L-FRII -
Nous recevons également cette semaine, le slameur Nervno Fils de plume qui va participer à la 12è édition du Festival du marché des arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire) qui se tiendra du 5 au 12 mars 2022.
RFI — «Fòk yo la», pour la promotion du leadership féminin - Koze kilti -
Bordelais d’origine peule, Souleymane Diamanka est un poète et slameur franco sénégalais. Il apprend le français à l’école, parle le peul à la maison avec ses parents. Il joue avec les mots des deux cultures...
SudOuest.fr — Saint-Georges-de-Didonne : Souleymane Diamanka, poète d’ici et d’ailleurs -
Tout au long de cet été, Charlie publie quelques-unes des « fatwas » de Charb. Ces textes, réunis en deux tomes parus en 2009 et 2014, sont autant de coups de gueule qui brocardent toutes les modes et les tendances les plus insupportables de notre époque. Cette semaine, les slameurs, ces chanteurs lourdingues qui en plus ne savent pas chanter. La semaine prochaine : les Fétichistes nationalistes.
Charlie Hebdo — Les fatwas de Charb : Mort aux slameurs ! - Charlie Hebdo -
Le slameur de La Rochette, Romain Boulmé, vient de sortir un nouveau recueil de sonnets qui évoquent le désir.
actu.fr — Seine-et-Marne. Le slameur Romain Boulmé sort un nouveau recueil de sonnets | La République de Seine et Marne -
Les élèves ont rencontré Lhomé, un artiste urbain slameur-rappeur, et à travers lui, ils ont découvert un univers musical. Il les a encouragés à utiliser leurs ressources linguistiques et a fait naître leur créativité.
www.lamontagne.fr — Avec le rappeur-slameur Lhomé, des élèves du lycée agricole d'Ahun (Creuse) ont mis leur parcours en musique - Ahun (23150) -
Cinq ateliers gratuits de slam et d'improvisation sont proposés dans les cinq médiathèques de Sèvre et Loire. Ils sont animés par Arthur Ribo, slameur et improvisateur.
actu.fr — Près de Nantes. Et si vous participiez à un atelier de slam et d'impro ? | L'Hebdo de Sèvre et Maine -
Le slameur ivoirien Kapégik a révélé vouloir faire un featuring avec des artistes ivoiriens tels que Yabongo Lova et Josey.
Linfodrome.ci — People : Le slameur Kapégik se livre et révèle : « Je rêve de faire un featuring avec Yabongo Lova et Josey»