La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slowbalisation »

Slowbalisation

Définitions de « slowbalisation »

Slowbalisation - Nom commun

  • Ralentissement des processus de mondialisation économique et commerciale, souvent en réponse aux effets négatifs perçus de la globalisation.

    Pour « The Economist », « presque tout le monde avait bénéficié de la mondialisation ». Mais on avait oublié de compenser des effets néfastes. Reste que la « slowbalisation » sera plus dure et créera plus d’instabilité.
    — Jacques Hubert-Rodier, La “slowbalisation” est arrivée

Étymologie de « slowbalisation »

De l'anglais slowbalisation.

Usage du mot « slowbalisation »

Fréquence d'apparition du mot « slowbalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « slowbalisation »

  • Si la pandémie et la guerre en Ukraine portent des coups douloureux à la mondialisation, ces derniers ne signent pas pour autant sa mort, selon plusieurs spécialistes. L’Union européenne par exemple, tente d’assurer sa sécurité énergétique et alimentaire en renouant avec la relocalisation mais il s’agit davantage d’une remise en cause de l’hypermondialisation que d’un réel mouvement de démondialisation. Certains surnomment même cette tendance, la "slowbalisation". 
    Pour le PDG de BlackRock, Larry Fink, la guerre en Ukraine signe la fin de la mondialisation


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE