Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smaragde »
Smaragde
[smaragd]
Définitions de « smaragde »
Smaragde - Nom commun
-
(Désuet) (Rare) Émeraude.
Il falloit bien, au contraire, que ce fût une smaragde qui ne se trouvoit que rarement et en petit morceaux. Hérodote, qui fait mention du grand cippe de smaragde du temple d’Hercule à Tyr, n’auroit pas lui-même parlé de l’anneau de Polycrates comme d’une grande rareté, s’il l’eût présumé fait de la même matière ; mais Théophraste dit ailleurs, après avoir parlé de ces grandes smaragdes, qu’il ne regarde pour la plupart lui-même que comme de fausses smaragdes, que la smaragde est rare et ne se trouve jamais qu’en petit volume : cette smaragde est probablement celle que nous nommons émeraude.
— Aubin Louis Millin, De l’anneau de Polycrates et de la première époque connue de la gravure en pierres fines dans la Grèce -
(Antiquité) Pierre verte (aigue-marine, prase, jaspe…).
J’ai fait voir dans ma dissertation sur l’anneau de Polycrates que l’on a tort de rendre toujours le mot smaragde par émeraude : nous l’avons appliqué à cette pierre précieuse mais dans l’antiquité il signifioit en général une pierre verte.
— Aubin Louis Millin, Agrégé d'histoire grecque
Étymologie de « smaragde »
Du latin smaragdus (« émeraude »).Usage du mot « smaragde »
Évolution historique de l’usage du mot « smaragde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « smaragde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.