La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smoke »

Smoke

[smɔk]
Ecouter

Définitions de « smoke »

Smoke - Nom commun

  • (Québec, désuet) Terme autrefois utilisé pour désigner une bille de jeu.

    La carte de hockey représentait la monnaie, la cour d'école était un marché, nous étions tous liés par ces cartes comme nous l'étions par les billes, que nous appelions des « smokes », allez savoir pourquoi. — Serge Bouchard, L'œuvre du Grand Lièvre Filou
  • (Habillement, familier) Synonyme de smoking, vêtement masculin élégant composé d'une veste et d'un pantalon de couleur généralement noire.

    Smoking obligatoire. J’ai pas de ça dans mon armoire, n’en ai jamais approché de ma vie. Non, pas de smoke, je me sentirais trop ploucasse là-dedans.
    — François Cavanna, Lune de miel

Usage du mot « smoke »

Évolution historique de l’usage du mot « smoke » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « smoke » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « smoke »

  • #pop smoke
    Booska-P — Tdott Woo, le créateur de la danse de Pop Smoke, a été assassiné
  • Même les plus grands fans de l'artiste n'en peuvent plus. Le public de Pop Smoke se dit lassé d'écouter des morceaux qui font controverses: en effet, la question se pose toujours, autour d'un projet posthume, du consentement de l'artiste (serait-il d'accord pour publier ces titres), mais également de l'auteur même des titres (certains internautes soupçonne que Pop Smoke n'aurait pas écrit tous les titres). Or, l'album FAITH, qui avait été publié en 2021, un an après le décès du rappeur de 20 ans, avait déjà été le sujet de nombreuses critiques.
    Mouv — Pop Smoke : ses fans ne veulent pas de nouvel album posthume
  • Quant au nom du commerce, Captain Smoke, « c’est en référence à l’univers des fumeurs, auxquels nos produits s’adressent », confient les deux co-gérants. « Nous proposons également des infusions pour les non-fumeurs », précise Mégane.
    actu.fr — Chichas et CBD : Captain Smoke débarque à Pontoise | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « smoke »

Langue Traduction
Anglais smoke
Espagnol humo
Italien fumo
Allemand rauch
Chinois 抽烟
Arabe دخان
Portugais fumaça
Russe дым
Japonais
Basque kea
Corse fumà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.