La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smoked meat »

Smoked meat

[smɔkœ ma]
Ecouter

Définitions de « smoked meat »

Smoked meat - Locution nominale

  • Viande de boeuf (poitrine) cuite lentement, fumée puis marinée avec des épices diverses (coriandre, poivre, cumin, graines de moutarde) et servie en sandwich de pain grillé.

    « Ce sont des méthodes de préservation assez similaires, alors, selon moi, les différences entre le pastrami et le smoked meat relèvent plutôt de la fierté qu’on a de nos villes respectives et des souvenirs qui y sont rattachés », suppose le jeune trentenaire, qui explorera le sujet du point de vue d’un passionné davantage que de celui de l’expert. Il n’a pas encore goûté au smoked meat de Montréal [...].
    — Le Devoir, Une tranche d'histoire dans le smoked meat

Étymologie de « smoked meat »

De l'anglais smoked meat « viande fumée ».

Usage du mot « smoked meat »

Évolution historique de l’usage du mot « smoked meat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « smoked meat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « smoked meat »

  • Il y a plusieurs versions quant à l'origine du smoked meat de Montréal (le seul vrai smoked meat pour les connaisseurs) mais toutes s'accordent pour dire qu'il doit sa naissance à des immigrants juifs d'Europe de l'Est amenant avec eux leurs recettes du «vieux pays». Parmi eux, Al Kravitz, qui fonda le restaurant Ben's, haut lieu du smoked meat de 1908 (quand un sandwich coutait 5¢) jusqu'à sa disparition en 2006. Situé au coin de Metcalfe et de Maisonneuve, c'est là que j'ai découvert en 1967 le goût inimitable du smoked meat montréalais; j'en salive encore!
    Agence Science-Presse — La science du «smoked meat» | Agence Science-Presse
  • Qui dit invitation des Canadiens, dit loge et dit bouffe. Ou plutôt malbouffe. Au menu dans la salle réservée pour ces athlètes de pointe : pizza, smoked meat, hot-dogs, frites, croustilles et maïs soufflé. On cherche toujours la verdure, mais ç'aura au moins plu à ces jeunes adultes « forcés » de s'accorder un jour de triche.
    LNH.com — LHJMQ : Dans les coulisses du Centre Bell avec les espoirs | LNH.com
  • Sur la grille du barbecue, faire saisir les tranches de smoked meat, 2 minutes de chaque côté. 
    Salut Bonjour — RECETTE: Macaroni au fromage et au smoked meat | Salut Bonjour
  • Pour déguster un smoked meat sandwich, sachez que, depuis la fermeture du Carnegie Deli, seules deux adresses proposent encore ce sandwich typique à New York :
    ©New York — Le smoked meat, le sandwich à goûter absolument à New York - ©New York


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.