La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smurfer »

Smurfer

[smyrfe]
Ecouter

Définitions de « smurfer »

Smurfer - Verbe

  • Exécuter une danse urbaine caractérisée par des mouvements robotiques et fluides, souvent associée à la culture hip-hop.

    Les festivaliers un peu courageux pourront tenter de lancer un pogo géant pendant les concerts de Keane, Yann Tiersen et Bill Calahan ou de smurfer sur le set de Zone libre versus Casey et B. James.
    — journal 20 minutes, édition Paris

Étymologie de « smurfer »

De l'anglais smurf.

Usage du mot « smurfer »

Évolution historique de l’usage du mot « smurfer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « smurfer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « smurfer »

  • Dans les rues de Paris, on pourrait voir des silhouettes se mouvoir avec grâce, chacun cherchant à smurfer pour exprimer une part de leur être.
    Élodie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Smurfer n'est pas seulement un art; c'est une rébellion subtile contre la rigidité du quotidien, un souffle de liberté dans l'urbanité.
    Jacques Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque fois qu'il se mettait à smurfer, il semblait défier la gravité même, emportant avec lui ceux qui avaient le privilège de l'observer.
    Camille Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.