La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « snafu »

Snafu

[snafy]
Ecouter

Définitions de « snafu »

Snafu - Nom commun

  • Désordre ou confusion généralisée.

    Les militaires, si l’on n'est pas tout le temps sur leur dos, ne sont capables que de gâcher les situations les meilleures, de tout mettre en panne, d’organiser le Snafu intégral. « Situation normal all fouled up, snafu, snafu », répétait-il en tirant de sa poche-revolver une gourde plate.
    — La millième année, Pierre Frédérix

Étymologie de « snafu »

De l’anglais snafu.

Usage du mot « snafu »

Évolution historique de l’usage du mot « snafu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « snafu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « snafu »

  • Dans l'orchestre chaotique de la vie, chaque musicien joue sa propre mélodie, transformant l'harmonie en un snafu dont seul le chef d'orchestre peut déchiffrer le sens.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour, ce n'est pas seulement des regards échangés et des mains qui se cherchent, c'est aussi accepter le snafu des âmes quand les masques tombent et que les défauts s'invitent.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La politique est l'art de naviguer dans le snafu des intérêts contradictoires, où chaque victoire est aussi précaire qu'une promesse non tenue.
    Alexandre Dumas fils — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.