La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « snifette »

Snifette

[snifɛt]
Ecouter

Définitions de « snifette »

Snifette - Nom commun

  • Mode d'administration consistant à inhaler une drogue par voie nasale, généralement dans un contexte familier.

    Le plus grand, pas loin de deux mètres, fait les cent pas avec un tel agacement qu'il pourrait bien taper dans la snifette (la cocaïne vous met facilement dans cet état).
    — Michel Lepage, Banlieue Sud

Étymologie de « snifette »

Du verbe snifer.

Usage du mot « snifette »

Évolution historique de l’usage du mot « snifette » depuis 1800

Citations contenant le mot « snifette »

  • On parle par gestes, autrement dit : par mimiques, avec les mimines. Ça palpe et ça fourrage tout azimut. Ça fumeronne de l'herbe, aussi, et ça prise de la snifette dans les coins.
    Jerry Josnes — Flic flaque
  • Depuis le 16 juin, les adeptes lillois de la fumette, de la snifette et autres drogues sont susceptibles d’écoper d’une amende de 200 € s’ils se font attraper par la police. Le dispositif avait par ailleurs été expérimenté dans les villes de Rennes, Créteil et Marseille. Ce mardi, la « forfaitisation de l’usage de stupéfiant » a été généralisée à l’ensemble du territoire national. Pour marquer le coup, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait demandé que soient organisées des opérations de police coordonnées dans de nombreuses régions, dont les Hauts-de-France.
    Trafic de drogue à Lille : Saisie record dans le cadre de l’opération nationale lancée mardi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.