La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sniper »

Sniper

[snipe]
Ecouter

Définitions de « sniper »

Sniper - Nom commun

  • (Anglicisme) Militaire ou combattant qualifié, généralement isolé et dissimulé, spécialisé dans le tir de précision à longue distance dans un contexte conflictuel.

    La Yougoslavie était à feu et à sang, les balles de tireurs invisibles, les snipers, zébraient les rues.
    — Annie Ernaux, Les années
  • Par extension, désigne l'arme de précision utilisée par un tireur d'élite.

    Dans l'ombre d'un nid perché, sa main calibrée caressait le sniper, cette arme de précision qui allait décider du sort des hommes.
    (Citation fictive)

Sniper - Verbe

  • Action de proposer une offre dans les derniers instants d'une vente aux enchères en ligne, afin de l'emporter sans laisser la possibilité aux autres participants de surenchérir.

    Comme un sniper redoutable, il attendit la dernière seconde de la vente pour placer son offre et emporter l'objet convoité, laissant ses compétiteurs impuissants et médusés.
    (Citation fictive)
  • Dans le contexte des jeux vidéo, éliminer un adversaire à distance, généralement à l'aide d'un fusil de précision.

    Dans l'univers impitoyable du jeu en ligne, chacun cherche à prendre l'ascendant : certains joueurs choisissent la voie du sniper, faisant parler la précision de leur fusil pour éliminer froidement l'adversaire à distance.
    (Citation fictive)
  • Familier. Surprendre quelqu'un inopinément, notamment en flagrant délit.

    Dans le monde impitoyable du journalisme d'investigation, il était connu pour être un redoutable sniper, débusquant sans préavis les secrets les plus enfouis de ses cibles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sniper »

Emprunté à l'anglais sniper (de même sens), attesté dès 1939 au moins dans le langage courant.

Usage du mot « sniper »

Évolution historique de l’usage du mot « sniper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sniper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sniper »

Citations contenant le mot « sniper »

  • Dans Warzone, beaucoup de joueurs utilisent comme arme secondaire un fusil tactique ou de précision. Si le HDR ou l'AX-50 sont très prisés pour les combats à longue distance, le Kar98K peut-être également être utilisé pour se battre à moyenne voire courte distance, ce qui est un plus pour ce sniper.
    Dexerto.fr — NICKMERCS dévoile son build du "meilleur sniper" pour Warzone, le Kar98K | Dexerto
  • Par le détour de l'histoire de Chris Kyle, le plus puissant sniper américain, les bédéistes Nury et Brüno proposent un portrait critique de l'Amérique contemporaine. Officier d’élite des seals d’Irak, la “légende” fut également portée au cinéma par la caméra de Clint Eastwood. Lecture croisée.
    France Culture — Aux armes América !
  • Peu importe votre manière de jouer, à un moment ou un autre de la partie vous tomberez sûrement contre un sniper qui s'amusera à vous tirer dessus depuis une colline, une fenêtre d'un bâtiment ou même un buisson.
    Dexerto.fr — Comment perfectionner la technique du "drag scoping" sur Warzone | Dexerto
  • Le commissariat local avait déjà pris au sérieux l’existence de ce "sniper". Certes, il ne s’agissait "que" de plombs, mais pour l’une des deux victimes, l’un des plombs s’était enfoncé très profondément dans la chair, nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer le projectile. Mardi, l’opération a donc mobilisé 27 policiers pour perquisitionner les appartements d’où pouvaient provenir les tirs. parmi eux, un maître-chien, dont l’équipier a flairé le pot aux roses.
    SudOuest.fr — Royan (17) : le "sniper" traficotait aussi de l’herbe de cannabis

Traductions du mot « sniper »

Langue Traduction
Anglais sniper
Espagnol francotirador
Italien cecchino
Allemand scharfschütze
Chinois 狙击手
Arabe قناص
Portugais atirador de elite
Russe снайпер
Japonais スナイパー
Basque frankotiratzaile
Corse sniper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.