Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « snus »
Snus
[sny]
Définitions de « snus »
Snus - Nom commun
-
Tabac humide en poudre placé derrière la lèvre supérieure et maintenu pendant une durée variable, de quelques minutes à plusieurs heures.
« Le snus étant consommé essentiellement en Scandinavie, pays de ski, il y a eu un phénomène progressif de mélange de culture, les autres voulant en quelque sorte imiter les Scandinaves », raconte Nicolas Doulmy, directeur du département sportif et scientifique de la FFS.
— « Sport : le tabac est-il dopant ? », nouvelObs.fr
Étymologie de « snus »
Emprunt du suédois snus.Usage du mot « snus »
Évolution historique de l’usage du mot « snus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « snus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « snus »
-
Snus : un nom amusant qui recouvre pourtant une réalité bien addictive. Le snus, c’est une poudre de tabac humide à sucer, présentée sous forme de petit sachet blanc. Il s’agit à l’origine d’un mélange de tabac, d’eau, de sel, de carbonate de sodium et d’arômes cuit à la vapeur. Sauf qu’aujourd’hui, on a enlevé le tabac pour n’en garder que la nicotine. On place le snus entre la gencive et la lèvre supérieure. Là où des millions de petits vaisseaux sanguins vont en absorber les substances, dont la nicotine. Certains le gardent quelques minutes, d’autres, des heures.
DH Les Sports + — Ibrahimovic comme Preud’homme en sont accros: qu'est-ce que le snus, ce petit bonbon de nicotine interdit ? - DH Les Sports+ -
Encore inconnu il y a vingt ans, le snus conquiert du terrain auprès des jeunes suisses. D’apparence moins néfaste que la cigarette, le tabac à sucer suédois crée une forte dépendance. Alors qu’il sera autorisé à la vente en 2022, les milieux de la prévention s’interrogent
Le Temps — Le snus, tabac à sucer qui séduit et inquiète - Le Temps -
"Certaines formes de snus sont particulièrement riches en nicotine. Le risque de dépendance existe donc, comme avec tous les produits du tabac", poursuit-il.
rts.ch — Podcast - Le snus, c'est dangereux? - rts.ch - Sciences-Tech. -
Cette initiative déposée en 2019 et soutenue par plus de 40 organisations du domaine de la santé visait à interdire la publicité pour le tabac et ses produits dérivés, à l’instar de la cigarette électronique ou du snus, par exemple. Ce dernier, produit dominant parmi ceux de consommation orale (il s’agit de l’ancêtre du tabac à chiquer), est de plus en plus consommé par les jeunes, créant une forte dépendance dont il est difficile de s’extraire.
Hautement addictif, le snus fait un tabac auprès des jeunes -
Très populaire en Suède, le snus est consommé au cycle, malgré l’interdiction de vente en France. Sous couvert d’être ludique et discret, le produit entraîne une forte dépendance.
midilibre.fr — Tabac : qu'est-ce que le snus, interdit en France mais que les jeunes s'arrachent ? - midilibre.fr -
Ces sachets de tabac haché, appelés «snus» — que l’on prononce «snoose» —, sont très populaires dans les pays scandinaves depuis des décennies, mais ne représentent qu’une infime partie du marché nord-américain des produits de tabac.
L’actualité — Tabagisme: le snus est «moins nocif» que la cigarette, selon la FDA | L’actualité