La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « social-libéralisme »

Social-libéralisme

[sɔsjaliberalism]
Ecouter

Définitions de « social-libéralisme »

Social-libéralisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine prônant un libéralisme économique tempéré par des interventions étatiques.

    Le social-libéralisme, c'est l'art de conjuguer liberté économique et justice sociale, là où le marché seul ne suffit pas.
    (Citation fictive)

Étymologie de « social-libéralisme »

Du latin socialis (relatif à la société) et du latin liberalis (libre, généreux), combinant les concepts de socialisme et de libéralisme. (Date : vers les XIXe et XXe siècles, à préciser ou à vérifier).

Usage du mot « social-libéralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « social-libéralisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « social-libéralisme »

  • Si les résultats des élections européennes de 2019 accréditent la politique du gouvernement, la place du social-libéralisme dans l’espace politique se légitimera davantage et accentuera l’éventualité d’une tripartition du paysage politique, le PS et la droite sociale se bornant à être des satellites du centre libéral, la responsabilité d’un modèle alternatif à la démocratie libérale triomphante incombant alors aux extrêmes, banalisés par cette recomposition.
    Les Echos — Vers une tripartition de l’espace politique ? | Les Echos
  • En assumant les risques d’inconstitutionnalité de la loi sur l’immigration adoptée le 19 décembre 2023, le président s’éloigne du social-libéralisme dont il s’était inspiré, estime, dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public Alexandre Viala.
    Le Monde.fr — « Le social-libéralisme d’Emmanuel Macron était davantage une posture qu’une conviction »
  • Le social-libéralisme diffère de la social-démocratie d'abord sur le plan idéologique. Les blairistes ont cru au mythe de la «mondialisation heureuse» et de la «Nouvelle Économie»: un capitalisme en croissance forte et continue, sans crises majeures ni inflation, assurant le plein-emploi et l'augmentation régulière des revenus. Ils ont cru aux dogmes néolibéraux de l'«efficience informationnelle des marchés» et à leur capacité d'auto-régulation ; au mythe de l'harmonie des intérêts.
    Le Figaro — Manuel Valls est-il social-démocrate ou social-libéral ?
  • Thibaut Rioufreyt — On est face à un paradoxe. Sur le plan européen, il y a une crise de la social-démocratie, un affaiblissement des partis socialistes au profit de la gauche radicale et une droitisation de la société généralisée avec une montée de l’extrême droite. Et en même temps, Macron est la queue de comète d’un social-libéralisme plutôt en déclin, un Tony Blair ou un Gerhard Schröder avec 20 ans de retard… c’est vraiment très étonnant.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — « Emmanuel Macron est la queue de comète d’un social-libéralisme en déclin »
  • Si on tente de revenir à des choses plus concrètes, peut-on réellement définir une politique « social-libérale » différente d’une politique « social-démocrate » ? La réponse est plutôt non. Ou alors le PS, comme Monsieur Jourdain, fait depuis longtemps du social-libéralisme sans le savoir.
    Le Monde.fr — Un socialisme « social-libéral », c'est-à-dire ?
  • FIGAROVOX/ANALYSE - Alors que le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis a pris ses distances avec le social-libéralisme prôné par Manuel Valls, Erwan Le Noan nous explique en quoi ces deux notions ne sont pas incompatibles.
    Le Figaro — Le social-libéralisme, qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « social-libéralisme »

Langue Traduction
Anglais social-liberalism
Espagnol social-liberalismo
Italien social-liberalismo
Allemand sozialliberalismus
Chinois 社会自由主义
Arabe الليبرالية الاجتماعية
Portugais social-liberalismo
Russe социал-либерализм
Japonais 社会自由主義
Basque sozial-liberalismoa
Corse sucialismu-liberalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.