Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socialisation secondaire »
Socialisation secondaire
[sɔsjalizasjɔ̃ sœgɔ̃dɛr]
Définitions de « socialisation secondaire »
Socialisation secondaire - Locution nominale
-
(Sociologie) Socialisation qui a lieu à l’âge adulte, après la socialisation primaire.
La socialisation secondaire consiste en tout processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans des nouveaux secteurs du monde objectif de la société.
— Peter Berger, Thomas Luckmann
Usage du mot « socialisation secondaire »
Évolution historique de l’usage du mot « socialisation secondaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « socialisation secondaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « socialisation secondaire »
-
Comment les différentes instances de socialisation primaire s'articulent-elles dans le processus de formation de l'identité sociale ? Comment les espaces sociaux traversés par les individus lors de leur socialisation secondaire font évoluer leurs dispositions sociales et contribuent à transformer leur identité ? Dans quelle mesure notre milieu social d'appartenance ou d'origine influence-t-il nos attitudes et notre rapport au monde ? En quoi la socialisation différenciée, en fonction des milieux sociaux ou du genre, est-elle génératrice d'inégalités sociales ? etc.
Les socialisations — Sciences économiques et sociales