La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socio-linguistique »

Socio-linguistique

[sɔsjolɛ̃gµistik]
Ecouter

Définitions de « socio-linguistique »

Socio-linguistique - Nom commun et adjectif

  • Discipline linguistique analysant, au sein d'une société, les interactions entre la diversité des langues et les tensions sociales.

    Si la langue est chose éminemment sociale, n'est-on pas en droit d'estimer après Labov qu'il n'y a pas de véritable linguistique sans sociolinguistique et que de ce fait la sociolinguistique est la linguistique véritable. Jean-Baptiste Marcellesi Caractères de la sociolinguistique française dans le cadre de la C.I.S.L.
  • Relatif à l'étude des relations entre langue et société.

    Toutes les études sociolinguistiques de détail amènent des petites découvertes de toutes sortes. Mireille Cohen Matériaux pour une sociologie du langage, tome 1
  • Expert en matière d'interactions entre langage et société.

    On peut être tenté de dire que la sociolinguistique comble le manque de la linguistique face aux faits de norme. Il y a chez Fishman et les sociolinguistes américains une approche du phénomène qui mérite l'attention. Joshua A. Fishman La Pensée

Usage du mot « socio-linguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « socio-linguistique » depuis 1800

Citations contenant le mot « socio-linguistique »

  • La plupart des élèves possédant un téléphone portable, les applications numériques, telle que WhatsApp, sont devenues essentielles pour garantir la communication entre apprenants et animateurs, au sein du Mrap Lunellois Petite Camargue. Estelle Gacond, la coordinatrice, a donc proposé aux adhérents de continuer l’atelier socio-linguistique de cette manière et certains sont très demandeurs.
    midilibre.fr — Pas de rupture pour les ateliers socio-linguistiques lunellois - midilibre.fr
  • La situation socio-linguistique du groupe kim laisse paraître une vitalité différente pour les quatre parlers dont deux, kolobo et surtout gundo, paraissent en voie d’extinction, tandis que le besme se maintient constant et que le kosop, pour des raisons historiques, économiques, sociales et religieuses, est prééminent.
    Jean-Pierre Caprile — Études phonologiques tchadiennes
  • J’ai parfois la réputation d’être pince-sans-rire. Les convulsions verbales de Jamel me crispent à peine la zygomatique. Les rodomontades d’Alévêque m’arrachent laborieusement un rictus. Kaamelott m’intéresse plus par son influence socio-linguistique que par sa cocasserie brocardeuse (c’est pas faux), et j’ai même réussi à m’endormir avant la fin de Bref. Moi je ris aux calembours en latin et aux contrepèteries en pentamètres iambiques. Donc, si en revenant du spectacle du Grandiloquent Moustache Poésie Club, j’ai la maxillaire aussi courbaturée que Pete Doherty au réveil, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un prodige.
    madmoiZelle.com — Grandiloquent Moustache Poésie Club

Traductions du mot « socio-linguistique »

Langue Traduction
Anglais socio-linguistic
Espagnol sociolingüístico
Italien socio-linguistica
Allemand sozio-linguistisch
Chinois 社会语言学
Arabe الاجتماعية اللغوية
Portugais sócio-linguístico
Russe социолингвистический
Japonais 社会言語学
Basque soziolinguistikoak
Corse socio-linguistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.