La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociolinguistique »

Sociolinguistique

[sɔsjolɛ̃gµistik]
Ecouter

Définitions de « sociolinguistique »

Sociolinguistique - Nom commun

  • (Linguistique) Branche de la linguistique qui analyse les relations entre langue et société, étudiant comment les facteurs sociaux influencent la langue et son usage dans divers contextes linguistiques.

    L’ensemble des théories présentées dans ce travail touche le champ de la sociolinguistique. Celle-ci ne se contente pas seulement d’éclairer le rapport entre langue et couche sociale, elle inclut dans son concept toute analyse linguistique ayant pour centre d’intérêt les influences des facteurs sociaux autant sur la langue que sur l’utilisation des langues en général.
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga : Langue d’autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse)

Sociolinguistique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la sociolinguistique, soit l'étude des relations entre les variations linguistiques et les contextes socioculturels dans lesquels elles se manifestent.

    Les causes de l’emprunt sont ainsi intimement liées aux conditions sociohistoriques, particulièrement politiques et économiques, qui font évoluer les situations sociolinguistiques.
    — Christiane Loubier, De l’usage de l’emprunt linguistique

Étymologie de « sociolinguistique »

Dérivé de linguistique, avec le préfixe socio-, en référence à l'anglais sociolinguistics utilisé en 1952 par Haver C. Currie.

Usage du mot « sociolinguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « sociolinguistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sociolinguistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sociolinguistique »

Citations contenant le mot « sociolinguistique »

  • Nous offrons des programmes de maîtrise et de doctorat dans les littératures francophones et ce, des origines du français au Moyen Âge, jusqu’à ces dernières incarnations modernes. La maîtrise et le doctorat sont également offerts dans le champ de la linguistique tant formelle (syntaxe, morphologie, phonologie et sémantique) qu’en sociolinguistique.
    Bourses en études françaises (MA et PhD) à l'Université Western (London, Canada)
  • L’utilisation du bichlamar est renforcée par le fait que Port-Vila ne regroupe pas ou peu de locuteurs d’une même langue dans un même quartier : ce constat a fait l’objet d’un travail personnel d’enquête de terrain lors d’un projet consistant à élaborer une carte sociolinguistique de la capitale.
    Leslie Vandeputte Tavo — Mécanismes d’identification linguistique et jeunesse urbaine à Port-Vila (Vanuatu) : une approche anthropologique
  • Le plurilinguisme comme espace de tension et réseau de relations entre les langues traverse, ensuite, de manière plus large le monde social : comment une diglossie s’organise-t-elle ? Comment la sociolinguistique contribue-t-elle à donner des repères dans les modalités de mobilisation des langues ? OU encore : quels groupes sociaux réunit une langue ? De ce point de vue, il peut être intéressant de distinguer la langue du dialecte ou du parler, par exemple.
    Bilinguisme, plurilinguisme et francophonie : mythes et réalités
  • Il s’observe même une certaine confusion entre la dialectologie et la sociolinguistique au sein de la linguistique gabonaise.
    Jacques Hubert — Paul Achille Mavoungou
  • L'interactionnisme est une théorie sociolinguistique qui nous permet d'étudier les rapports entre les individus et leur manière de communiquer.
    Charles de Montbéliard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi ses principaux domaines de recherches figurent la linguistique générale, la lexicographie (bilingue français – arabe), la sociolinguistique appliquée, la sociolinguistique urbaine et le technolecte qui est le thème traité dans sa thèse d’Etat.
    Plurielle — La chercheuse Leila Messaoudi faite Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine - News société
  • Pour comprendre véritablement la richesse du langage humain, il faut s'intéresser aux travaux des chercheurs en sociolinguistique et en approche variationniste.
    Nathalie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • D’autre part parce que ce débat offre une occasion en or de circonscrire un élément de sociolinguistique passionnant : la valeur symbolique d’une norme graphique. En effet, l’exacte correspondance entre le chiffre arabe 14 et le chiffre romain XIV du point de vue sémantique dém…
    Libération — Chiffres romains : la rhétorique de la pente glissante – Libération

Traductions du mot « sociolinguistique »

Langue Traduction
Anglais sociolinguistics
Espagnol sociolingüística
Italien sociolinguistica
Allemand soziolinguistik
Chinois 社会语言学
Arabe اللغويات الاجتماعية
Portugais sociolingüística
Russe социолингвистика
Japonais 社会言語学
Basque soziolinguistika
Corse sociolinguistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.