La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociologiquement »

Sociologiquement

[sosjoloʒikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sociologiquement »

Sociologiquement - Adverbe

  • De façon relative aux principes ou méthodes de la sociologie.

    L'impact de cette crise, sociologiquement parlant, est sans précédent, redessinant les interactions humaines de manière profonde et durable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sociologiquement »

Dérivé de sociologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « sociologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « sociologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sociologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sociologiquement »

  • “Je suis sociologiquement de gauche et culturellement de droite” : ainsi se définit l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, passé avec armes et bagages chez En Marche, fondé par Emmanuel Macron, après l’élection de ce dernier en 2017.
    Atlasinfo — France : Gérald Darmanin, fidèle sarkozyste devenu pivot de la Macronie - Atlasinfo
  • Cette pandémie est sociologiquement intéressante, hélas. Elle révèle les travers de nos sociétés en les exacerbant.
    Le Journal de Montréal — Le refus du masque et l’illusion de la virilité | JDM
  • La « Road Map » de Mr Benhadid  pourrait être perçue  comme étant factieuse par  le peuple en grogne, surtout dans le contexte « d’effervescence judiciaire » de cette semaine. A la lumière  des propositions contenue dans le message en question,  il est certain désormais,  que les responsables actifs ou à la retraite ont une méconnaissance « chronique » du peuple algérien, la  jeunesse algérienne d’aujourd’hui est à des années lumières de ce qu’ils croient comprendre, sociologiquement parlant.
    Algerie Eco — La prophétie du Général Benhadid - Algerie Eco
  • Le tirage au sort permettrait, par ailleurs, de renouveler la classe politique, car « les élus ne représentent pas sociologiquement la population. Soixante-quatre pour cent des députés et des sénateurs sont issus de l'administration », poursuit-il. Enfin, la « lotocratie » réconcilierait, selon lui, les citoyens et la politique en forçant tout un chacun à s'impliquer dans les affaires publiques. « Il ne s'agit pas de casser le système, mais de le réformer en profondeur », explique le promoteur de la clérocratie.
    Le Point — Lotocratie : et si nos gouvernants étaient tirés au sort... - Le Point
  • Bien que sociologiquement minoritaire dans le pays, le pouvoir exécutif est assuré de faire adopter les lois qu’il souhaite grâce à l’éclatement des forces d’opposition et aux dispositions de la Constitution, observe, dans une tribune au « Monde », Alexandre Viala, professeur de droit public à l’université de Montpellier.
    Le Monde.fr — « Le 49.3, un précieux secours pour ces majorités sociologiquement fragiles qui entendent dépasser le clivage gauche-droite »
  • Le nouveau schéma de promotion des achats sociologiquement et écologiquement responsables s'appliquera à l'ensemble des dépenses municipales. D'ici à 2024, aucun marché ne pourra faire l'économie d'une évaluation de son impact carbone, pris en compte dans sa note finale.
    Les Echos — La ville de Lyon veut acheter plus responsable | Les Echos

Traductions du mot « sociologiquement »

Langue Traduction
Anglais sociologically
Espagnol sociológicamente
Italien sociologicamente
Allemand soziologisch
Chinois 社会学上
Arabe من الناحية الاجتماعية
Portugais sociologicamente
Russe социологически
Japonais 社会学的に
Basque soziologikoki
Corse sociologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.