La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociologue »

Sociologue

[sɔsjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « sociologue »

Sociologue - Nom commun

  • Spécialiste des sciences sociales qui analyse les structures, les dynamiques et les transformations des sociétés et des groupes sociaux.

    Se montrer avec un très vieux et très authentique clochard pouilleux et un jeune et non moins véritable rustre était pour elle une sorte de haute référence, en tant que sociologue et en tant que femelle.
    — Henri Vincenot, Le Pape des escargots

Étymologie de « sociologue »

Dérivé de sociologie (1888) avec substitution du suffixe -logie par -logue.

Usage du mot « sociologue »

Évolution historique de l’usage du mot « sociologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sociologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sociologue »

  • Le sociologue rompt le cercle enchanté en essayant de faire savoir ce que l'univers du savoir ne veut pas savoir, notamment sur lui-même.
    Pierre Bourdieu — Méditations pascaliennes
  • L'historien est comme un mineur de fond. Il va chercher les données au fond du sol et les ramène à la surface pour qu'un autre spécialiste - économiste, climatologiste, sociologue - les exploite.
    Emmanuel Le Roy-Ladurie
  • Les sociologues sont aussi nécessaires que les sismographes : ils expliquent finement comment on aurait dû prévoir les catastrophes.
    Anonyme
  • La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l’égoïsme. Les sociologues nomment cela l’individualisme alors qu’il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Nul médecin ne fera du choléra un état agréable et nul politicien ou sociologue ne bannira la lutte et la souffrance du monde.
    Alexandra David-Néel
  • Le sociologue Patrick Tacussel : "La nuit, il y a une libération des pulsions" Surtout qu'il y a tellement peu de volontés politiques, de gendarmes, de policiers et de militaires pour gérer une telle décadence sociétales qui empire de jour en jour d'années en années . . . . . de décennies en décennies. . .
    midilibre.fr — Le sociologue Patrick Tacussel : "La nuit, il y a une libération des pulsions" - midilibre.fr
  • A la fois moraliste et grand seigneur, il continue une tradition classique ; mais c'est aussi un rationaliste, animé de cette curiosité intellectuelle propre aux Encyclopédistes, désireux de construire une autre société. C'est notre premier grand sociologue politique.
    Darcos — Histoire de la littérature française

Traductions du mot « sociologue »

Langue Traduction
Anglais sociologist
Espagnol sociólogo
Italien sociologo
Allemand soziologe
Chinois 社会学家
Arabe عالم الاجتماع
Portugais sociólogo
Russe социолог
Japonais 社会学者
Basque soziologoa
Corse sociologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.