La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sockeye »

Sockeye

[]
Ecouter

Définitions de « sockeye »

Sockeye - Nom commun

  • Saumon rouge (Ichtyologie).

    Entre 40 et 95% de la population de ce poisson, appelé saumon rouge ou saumon sockeye, a disparu ces dernières années, laissant craindre une extinction progressive de l'espèce et mettant en danger la survie du secteur de la pêche en Colombie-Britannique (ouest du Canada), qui pèse un milliard de dollars par an.
    — Canada: les saumons du Pacifique peut-être victimes de gènes défectueux, 20Minutes.fr

Étymologie de « sockeye »

De l’anglais sockeye, du halkomelem sθəqəy̓.

Usage du mot « sockeye »

Évolution historique de l’usage du mot « sockeye » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sockeye » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sockeye »

  • Une nouvelle étude tend à démontrer que le frai de saumon sockeye au large de la Colombie-Britannique et de deux États américains produit un nombre décroissant d'adultes.
    La Presse — Colombie-Britannique: déclin de la population de saumons sockeye | La Presse
  • Comme les trois autres chronographes “Chinook”, “Coho” et “King”, “Sockeye” porte le nom d’une des plus belles et des plus célèbres espèces de saumon de l’océan Pacifique. Le design du modèle est inspiré d’une pièce unique créée par la Maison pour un collectionneur qui avait demandé une Quai des Bergues sur-mesure avec un cadran guilloché saumon et des aiguilles et chiffres bleus.
    ESSENTIAL HOMME — CZAPEK & CIE - "SOCKEYE" Faubourg De Cracovie Salmon - ESSENTIAL HOMME


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.