Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sodabi »
Sodabi
[sɔdabi]
Définitions de « sodabi »
Sodabi - Nom commun
-
Eau-de-vie issue de la distillation du vin de palme, produite principalement au Bénin et au Togo.
Le sodabi est l'alcool de fabrication artisanale le plus connu. C'est une eau-de-vie à base de vin de palme. Le sodabi, extrêmement fort, a d'ailleurs été interdit à la vente, il y a quelques années, dans le Nord du pays, tellement la boisson faisait des ravages dans la population.
Étymologie de « sodabi »
Origine incertaine. Hypothèse 1 : du mot sodabi en langue mina, signifiant « vin de palme ». Hypothèse 2 : du mot sodabi en langue fon, signifiant « eau-de-vie de palme ».Usage du mot « sodabi »
Évolution historique de l’usage du mot « sodabi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sodabi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sodabi »
-
Simple liqueur traditionnelle de vin de palme largement consommée dans les rues du Bénin, du Togo et du Ghana, le sodabi est en passe de devenir un alcool haut de gamme. Désormais, c’est dans les réceptions données par les ambassades et dans les bars branchés de Cotonou et de Lomé qu’on déguste ce breuvage fort en alcool – 45 degrés -, à la couleur ambrée et au goût sucré, incorporé aux meilleurs cocktails.
JeuneAfrique.com — Boissons : avec « Tambour », le sodabi conquiert les bars à cocktail – Jeune Afrique -
Deux hommes ont trouvé la mort à Bopa, département du Mono, après avoir consommé du Sodabi, une boisson locale fabriquée à base du vin de palme. Le liquide contenait de l’huile à frein.
Deux hommes meurent après avoir consommé du Sodabi - 24 Heures au Bénin -
On est bien loin de ce que Jake Muhleman avait découvert en 2012 : alors étudiant, cet Américain était venu rendre visite à un ami, Eric Newton, volontaire pour Le Corps de la paix (Peace Corps, une ONG américaine) dans le nord du Bénin. C’est là qu’il devait goûter pour la première fois au sodabi, une liqueur artisanale obtenue à partir de la sève des palmiers à huile.
Le Monde.fr — L’aventure américaine du sodabi, liqueur béninoise à base de vin de palme