Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soft power »
Soft power
Définitions de « soft power »
Soft power - Locution nominale
-
(Anglicisme) Influence indirecte à travers des moyens non coercitifs.
Le pays qui, le premier, offrira le moyen d’immuniser les populations contre ce virus dévastateur pourra en tirer un avantage aussi en termes de soft power, quelles que soient les erreurs précédemment commises dans la gestion de la crise sanitaire.
— Le Monde, Covid-19 : les risques de la course au vaccin
Étymologie de « soft power »
- De l'anglais soft power (« puissance douce »).
Usage du mot « soft power »
Évolution historique de l’usage du mot « soft power » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « soft power » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « soft power »
-
(ETX Daily Up) - La Corée du Sud est devenue un modèle du "soft power" grâce à la K-pop. Sa voisine et rivale, la Chine, espère en faire autant avec ses propres productions musicales. Dans cette optique, Tencent Music Entertainment a récemment noué un partenariat avec Billboard.
ladepeche.fr — La Chine mise sur la musique pour imposer son soft power - ladepeche.fr -
Désolée, mais l’habit fait parfois le moine. Comme disait Hegel, « la chaussure, c’est l’homme » (je blague). Plus sérieusement, quand le président et son épouse se déplacent à l’étranger, ils représentent la France, du début à la fin. Et vu que nous n’avons plus d’industrie, le dernier symbole de l’excellence française, c’est la mode. Le chic parisien est une partie de notre soft power. On attend donc du président et son épouse qu’ils fassent honneur à l’élégance française. Le mythe de la Parisienne, pardon, ce ne sont pas des tennis et des jeans améliorés, mais des jupes sexy et des talons fins.
Causeur — «Basketgate»: on attendrait du couple présidentiel qu’il fasse honneur à l’élégance française ! - Causeur -
La reine est largement utilisée comme un instrument de « soft power » sur le plan international et il peut lui arriver de glisser un mot lourd de sens dans certaines occasions (référendum sur l’indépendance écossaise). Mais la confusion est déjà suffisante sur le Brexit pour que personne ne souhaite qu’elle vienne mettre son grain de sel.
Philippe Bernard — Brexit : « Les députés britanniques semblent favorables à un accord plus proche de l’UE » -
La reine est largement utilisée comme un instrument de « soft power » sur le plan international et il peut lui arriver de glisser un mot lourd de sens dans certaines occasions (référendum sur l’indépendance écossaise).
Philippe Bernard — Brexit : « Les députés britanniques semblent favorables à un accord plus proche de l’UE » -
Pour la Yougoslavie, la mode était un outil de soft power et Jovanka Broz en fut la première ambassadrice. Mais le rôle de la première dame yougoslave ne se réduisait pas à une image de marque ni à la représentation glamour du couple présidentiel. Elle a également soutenu l’industrie de la mode et les jeunes créateurs yougoslaves.
Le Courrier des Balkans — Mode en Yougoslavie : Jovanka Broz, égérie du régime socialiste - Le Courrier des Balkans -
"The New Digital Age" est, avant tout, une tentative de la part de Google de se positionner comme le visionnaire géopolitique de l'Amérique – la seule entreprise capable de répondre à la question : "Où doit aller l'Amérique ?" Il n'est donc guère surprenant qu'un certain nombre des plus grands fauteurs de guerre soient convoqués pour apporter leur caution à cette défense du soft power occidental.
« Le fardeau du geek blanc » — dans Le Monde