La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sokodu »

Sokodu

[sɔkɔdy]
Ecouter

Définitions de « sokodu »

Sokodu - Nom commun

  • Maladie infectieuse, désormais rare, causée par la bactérie Spirillum morsus muris et transmise principalement par les morsures de rats.

    Dans la Somme, il tombe gravement malade en 1917 suite à des morsures de rats, diagnostic : sokodu et en janvier 1919 il est hospitalisé pour grippe espagnole.
    — Ronald Müller, Jean Rouppert

Étymologie de « sokodu »

Du japonais sodoku, composé de 鼠 so (rat ou rat d'égout) et de 毒 doku (poison). Le mot sokodu résulte d'une inversion des syllabes par un médecin italien. Le terme sokodu disparaît vers le milieu du XXème siècle au profit de sodoku.

Usage du mot « sokodu »

Évolution historique de l’usage du mot « sokodu » depuis 1800

Citations contenant le mot « sokodu »

  • Dans le silence des tranchées, le mot 'sokodu' résonnait comme une menace sourde, un rappel que même les plus petites créatures pouvaient renverser des géants.
    Émile Verdet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La morsure du rat n'était qu'un prélude; le véritable ennemi était l'invisible sokodu qui se répandait dans les veines de la ville endormie.
    Clara Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque le médecin prononça le mot 'sokodu', tout espoir sembla s'échapper de la pièce, laissant derrière lui un sentiment d'inéluctable fatalité.
    Louis Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.