La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solanacée »

Solanacée

[sɔlanase]
Ecouter

Définitions de « solanacée »

Solanacée - Nom commun

  • Famille de plantes, Solanaceae, caractérisée par des fleurs hermaphrodites actinomorphes aux pétales soudés formant une structure étoilée ou en trompette.

    Marcel, qui n’avait jamais fait de botanique qu’en amateur, crut pourtant reconnaître dans cet arbuste la physionomie caractéristique de la famille des solanacées.
    — Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum

Étymologie de « solanacée »

De la racine de solanum avec le suffixe -acée.

Usage du mot « solanacée »

Évolution historique de l’usage du mot « solanacée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solanacée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solanacée »

  • Bien qu'originaires d'Amérique, la plupart des solanacées se sont acclimatées à nos climats et sont aujourd'hui cultivées partout dans le monde. Elles apprécient cependant l'ensoleillement et ne doivent pas être semées trop tôt car elles requièrent un sol chaud. Dans leur pays d'origine, les Solanacées sont généralement des plantes pérennes, mais en France, leur cycle est interrompu par les gelées. C'est pourquoi elles sont souvent cultivées en serre pour permettre leur plein potentiel de développement.
    Futura — Définition | Solanacée - Solanaceae | Futura Planète
  • Vendues à l'unité et en coffret, à près de 20 euros pièce, ces tomates sont nées de la passion d'un ancien cultivateur, installé dans l'Hérault. Guilhem Dejeant a commencé il y a 4 ans l'élaboration d'une tomate qu'il veut... parfaite. Un fruit haut de gamme, une solanacée rouge de luxe.
    France 3 Occitanie — Les tomates les plus chères du monde poussent à Pézenas dans l'Hérault
  • En fait, plus que de l'avenante solanacée des potagers, c'est de concentré de tomate qu'il faut parler. Comme dans tous les marchés de matières premières stratégiques, son commerce est trusté par «un petit milieu au sein duquel une poignée d'acteurs règnent en maîtres». On leur doit la transformation du «quart des tomates que consomme l'humanité». En Italie du Nord, Parme, «berceau de cette industrie», en est toujours le point nodal. Mais autour, entre les Américains et les Chinois, les barils de concentré font du trajet.
    Libération — La tomate, fruit pourri de l’agro-mafia – Libération
  • Connu pour sa conserverie artisanale, estampillée le domaine des Casterasses, le Moneinchon est à l’initiative du piment de Monein, appellation dont il a déposé le nom auprès de l’INPI (Institut national de la protection industrielle). S’il n’en est pas à une production industrielle de cette solanacée reconnue pour ses multiples vertus, il fait figure de pionnier dans l’introduction locale de la plante emblématique d’Espelette où il s’approvisionnait jusqu’en 2019.
    SudOuest.fr — Le piment de Monein cherche à déployer ses racines sur le territoire
  • Si une intoxication mortelle via une plante reste très rare, un botaniste rappelle que certaines, toxiques, "peuvent facilement se confondre avec des plantes cultivées". La solanacée sauvage ou la douce-amère ressemblent à une petite pomme de terre, mais peut se révéler mortelle. Autre exemple pris par le botaniste, la ciguë, célèbre pour avoir été ingérée par Socrate au terme de son procès où il avait été condamné à mort. "Ses feuilles ressemblent à celles des carottes et la racine s’apparente au légume", prévient le botaniste. Alors que les beaux jours arrivent, la vigilance est donc de rigueur. 
    Europe 1 — Il mange une plante dans son jardin et meurt intoxiqué
  • Le décryptage de l'intégralité des informations contenues dans les 12 paires de chromosomes de cette solanacée originaire d'Amérique est une excellente nouvelle pour les millions d'agriculteurs et de jardiniers amateurs qui la cultivent dans le monde. Plates, rondes, ovales, cornues, rouges, noires, jaunes ou vertes, on dénombre plusieurs milliers de variétés de tomates pour une production mondiale de 126 millions de tonnes (chiffres FAO, 2007), en constante progression. Ce qui fait du «pomodoro», comme l'appellent les Italiens, le troisième légume consommé dans le monde derrière la pomme de terre et la patate douce.
    Le Figaro — Le génome de la tomate est intégralement séquencé

Traductions du mot « solanacée »

Langue Traduction
Anglais solanacea
Espagnol solanacea
Italien solanacee
Allemand solanacea
Chinois 茄科
Arabe استسقاء
Portugais solanacea
Russe solanacea
Japonais ナス科
Basque solanacea
Corse solanacea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.