Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solde migratoire »
Solde migratoire
[sɔld migratwar]
Définitions de « solde migratoire »
Solde migratoire - Locution nominale
-
Différence entre le nombre de personnes qui immigrent dans un pays et le nombre de personnes qui en émigrent.
Le solde migratoire, baromètre des flux humains, reflète l'attractivité ou le repoussement d'un territoire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « solde migratoire »
Évolution historique de l’usage du mot « solde migratoire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « solde migratoire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « solde migratoire »
-
Une année « normale » comme 2019, le solde migratoire des immigrés était de 214 000… un décompte deux fois moins élevé que les 400 000 immigrés supplémentaires par an annoncés par le porte-parole du RN ou M. Zemmour.
Le Monde.fr — Emmanuel Macron n’a pas « fait rentrer » deux millions d’immigrés en cinq ans -
Selon les hypothèses de fécondité « haute » (2,0 enfants) ou « basse » (1,6), la population en 2070 varie de plus ou moins 4 millions autour des 68 millions d’habitants du scénario central ; de même, selon qu’on fixe le solde migratoire à 20.000 par an (hypothèse « basse ») ou 120.000 (hypothèse « haute »), elle varie de plus ou moins 4 millions.
Vieillissement démographique : À quoi la France doit-elle s'attendre dans le demi-siècle à venir ? -
La baisse de la population s’explique par plusieurs facteurs : le vieillissement de la population (la part des plus de 60 ans est passée de 19 % en 2009 à 32 % en 2022), un solde naturel qui diminue (en 2020, 8 naissances en moins et 6 décès en plus par rapport à 2009), un solde migratoire négatif car la taille des foyers diminue (passée de 3,6 personnes en 1975 à 2,3 personnes en 2018, et même 27 % de foyers avec des personnes seules).
actu.fr — Emplois, population, logements : à quoi ressemble la commune de Démouville ? | Liberté Caen -
Si, en Charente-Maritime, le solde migratoire est positif, les nouveaux habitants n’arrivent pas les poches vides. « On a vu beaucoup de Franciliens, depuis deux ans, acheter des résidences secondaires mais aussi, et c’est la nouveauté, de plus en plus de résidences principales. Avant, de jeunes seniors venaient poser leurs bagages dans le département. Maintenant, il y a des quinquagénaires, des quadragénaires qui s’installent avec leurs familles. Ce sont des dirigeants d’entreprises, des gens qui ont des postes de management. L’avènement du télétravail n’est pas une fable mais une réalité », assure Vincent Petit.
SudOuest.fr — Charente-Maritime : le marché de l’immobilier de prestige a le vent en poupe -
Au 1er janvier dernier, 325.064 hommes et 320.333 femmes vivaient au Luxembourg, soit une population totale de 645.397 personnes. Une augmentation de 1,7% qui est en très grande majorité le fruit d’un solde migratoire important. (Photo: Shutterstock)
645.397 personnes vivent au Luxembourg | Paperjam News