La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solive »

Solive

[sɔliv]
Ecouter

Définitions de « solive »

Solive - Nom commun

  • (Charpenterie) Élément de structure horizontal utilisé pour soutenir les planchers, reposant sur les murs ou des poutres maîtresses.

    Il existe deux endroits où l’on peut couper dans les solives sans diminuer la résistance du plancher. On peut d’abord entailler la partie supérieure des solives à ses points d’appui, et ce, sur une épaisseur correspondant au tiers de la hauteur de la solive et sur une longueur égale à la moitié de sa hauteur.
    — André Bergeron, Collège du Vieux Montréal
  • (Eaux et forêts) (Désuet) Mesure traditionnelle pour le bois de charpente correspondant à trois pieds cubes.

    Quelles que soient en effet les différentes formes des Bois, ils renferment toujours ou des solives, ou des parties de solive. Concevons donc tout simplement cette mesure comme un composé de trois pieds cubes, égaux à 5184 pouces cubes.
    — Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières, Volume 107

Expressions liées

  • Solive d'enchevêtrure (forte solive d'un assemblage ménageant un espace vide destiné au passage d'une cheminée)
  • Solive de brin (solive faite de toute la grosseur d'un arbre)
  • Solive de chêne, de fer
  • Solive de remplissage (solive placée entre deux autres pour remplir l'intervalle)
  • Solive passante (solive qui a toute la longueur d'un plancher)

Étymologie de « solive »

Du bas latin soliva, suliva. Origine incertaine. On le tire soit du latin solum, sol, soit de l'anglo-saxon syl, colonne, soit du celtique : bas-bret. sôl, poutre, gaél. sail, solive. Cependant, cette étymologie est douteuse car les dérivés en ive sont tous des mots verbaux. Une autre possibilité est un composé de solum, le sol, avec ive, du latin equa. Une autre hypothèse est le latin sublica, pieu, prononcé sublíca, mais cette hypothèse est contestée. Le mot pourrait également être dérivé de sole (« pièce de charpente »), avec le suffixe -ive.

Usage du mot « solive »

Évolution historique de l’usage du mot « solive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solive »

Citations contenant le mot « solive »

  • • CV et Lettre de motivation à envoyer à [email protected] sous la référence STG MKT
    SportBuzzBusiness.fr — Offre de Stage : Assistant Sales & Marketing - SOLIVE - SportBuzzBusiness.fr
  • Un madrier, un bastaing et une solivette sont tous les trois des matériaux utilisés pour les gros travaux de menuiserie et de construction de maisons, et particulièrement pour ceux relatifs à la construction de charpentes et de planchers. Il s’agit de pièces de bois sciées en tronçons rectangulaires, épaisses, avec des arêtes vives, qui diffèrent par leur taille et par le poids qu’elles peuvent supporter.
    Binette & Jardin — Madrier, bastaing, solivette : explications et utilisations
  • Dans le grand salon, le plafond se parait d'un lambris éclatant, chaque solive majestueusement ornée de caissons sculptés.
    (Citation fictive)
  • Le gouvernail était l'antique gouvernail, non à roue comme aujourd'hui, mais à barre, tournant sur ses gonds scellés dans l'étambot et mû par une solive horizontale passant par-dessus la barre d'arcasse.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer
  • Une solive trouée avec une pierre pour pivot ferme la haie d’un champ ; on reconnaît à de certaines marques les échaliers sur lesquels les lutins et les auxcriniers se mettent à cheval la nuit.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer

Traductions du mot « solive »

Langue Traduction
Anglais joist
Espagnol vigueta
Italien travetto
Allemand balken
Chinois 托梁
Arabe رافدة
Portugais viga
Russe стропило
Japonais ジョイスト
Basque joist
Corse joist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.