La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soluté »

Soluté

[sɔlyte]
Ecouter

Définitions de « soluté »

Soluté - Nom commun

  • (Chimie) Constituant minoritaire d'une solution, dissous dans un solvant, pouvant être sous forme liquide, solide ou gazeuse.

    Pour obtenir une solution, le chimiste a soigneusement dissout un soluté solide dans un ample volume de solvant liquide.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Solution nutritive administrée intraveineusement goutte à goutte pour nourrir un patient incapable de s'alimenter par voie orale.

    La face intérieure de son bras gauche était couverte de pansements à cause des nombreuses prises de sang qu'elle avait subies. Sa main droite était reliée à une tige de soluté.
    — Nicola Ciccone, L'étoile enfant

Expressions liées

  • Soluté alcoolique (préparation obtenue par dissolution d'une ou plusieurs substances médicamenteuses dans l'alcool.)
    La merbromine, ce soluté alcoolique utilisé comme antiseptique, a sauvé bien des vies au fil des années.
    — Jean-Claude Mercure, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Soluté d'acide borique
  • Soluté de digitaline
  • Soluté physiologique
  • Soluté vermifuge

Étymologie de « soluté »

Du latin solutus, signifiant dissous.

Usage du mot « soluté »

Évolution historique de l’usage du mot « soluté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soluté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soluté »

Citations contenant le mot « soluté »

  • Les agents du district de la garde nationale de Sidi Bouzid ont procédé à une enquête à propos du vol de soluté de perfusion de la pharmacie de l’hôpital régional de la ville.
    Tunisie Numerique — Tunisie – Sidi Bouzid : Implication de 8 cadres médicaux et paramédicaux dans le vol de produits pharmaceutiques
  • Parmi les solutions aqueuses les plus simples et les plus connues, on peut citer l'eau sucrée. Dans ce cas, le soluté est tout simplement constitué de sucre. L'eau minérale est également une solution aqueuse dans laquelle les solutés sont les sels minéraux : calcium, potassium, magnésium, etc.
    Futura — Définition | Solution aqueuse | Futura Sciences
  • Le transfert de masse, pour un soluté donné, est exprimé par la dialysance qui est l’équivalent pour le dialyseur de la clairance pour les reins.
    Paul Jungers — Nguyen Khoa Man
  • En l’absence de choc, il est recommandé de réhydrater rapidement avec du sérum physiologique 0,9 %, à la posologie de 20 ml/kg/heure pendant 2 à 4 heures. Une fois la réhydratation terminée, le relais est pris par un soluté de glucosé 5 % complémenté par du NaCl et du KCl.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La gastro entérite en pédiatrie, quand la situation s’aggrave ! - Actusoins
  • La cryométrie est basée sur l’abaissement par rapport à un solvant pur du point de congélation d’une solution contenant un soluté dont on cherche à mesurer la masse molaire.
    Alexandre Rojey & al. — Le gaz naturel : production
  • L'étude des propriétés osmotiques des solutions a permis de mettre en évidence la relation directe entre la concentration en soluté et la pression osmotique, mesurée en milliosmoles, qui en découle.
    Théo Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Deux mille femmes de plus de 65 ans avec une ostéopénie densitométrique au fémur, c’est-à-dire un score compris entre -1,0 et -2,5 ds, ont été tirées au sort entre 2 stratégies de prise en charge : soit un ajustement a minima des apports vitamino-calciques avec des perfusion de soluté physiologique, soit les mêmes mesures hygiéno-diététiques, mais associées à une perfusion tous les 18 mois de 5 mg de zolédronate par voie intra-veineuse.
    www.pourquoidocteur.fr — Ostéoporose : le traitement préventif des fractures débute trop tard
  • En tant que médecin, j'ai souvent recours à la merbromine pour ses propriétés antiseptiques indéniables, bien qu'elle soit un soluté alcoolique.
    Marc Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « soluté »

Langue Traduction
Japonais 溶質
Anglais solute
Espagnol sustancia disoluta
Italien soluto
Allemand gelöst
Chinois 溶质
Arabe المذاب
Portugais soluto
Russe растворенное вещество
Basque solutu
Corse solutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.