Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solution aqueuse »
Solution aqueuse
[solysjɔ̃ akøz]
Définitions de « solution aqueuse »
Solution aqueuse - Locution nominale
-
(Chimie) Solution ayant pour solvant l’eau.
« L'eau, solvant universel, transforme les molécules dissoutes en solution aqueuse, révélant ainsi les subtilités des réactions chimiques. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « solution aqueuse »
Usage du mot « solution aqueuse »
Évolution historique de l’usage du mot « solution aqueuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « solution aqueuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « solution aqueuse »
-
Solution aqueuse Solution concentrée
Gabonflash — Décapage De Produits Chimiques Tendances Clés Du Marché Et Opportunités De Croissance 2022-2030 - Gabonflash -
Pour assurer une pureté suffisante lors les applications médicales, le Mo-99 doit être séparé du matériau restant, selon un procédé acide ou un procédé alcalin. Dans la variante alcaline, toute la cible est initialement traitée avec de la soude caustique et le produit de fission Mo-99 est ensuite séparé de la solution aqueuse dans un processus de séparation chimique élaboré. Et comme les volumes de cette solution sont doublés si l’on utilise des cibles faiblement enrichies, les volumes de déchets radioactifs produits sont augmentés, à hauteur de 375 000 litres par an selon la TUM.
Étude sur un nouveau procédé de production du Technetium 99m -
Solution aqueuse d’ acrylamide Cristal d’acrylamide
Gabonflash — Marché mondial Acrylamide Demande de l'industrie, croissance la plus rapide, analyse des opportunités et prévisions jusqu'en 2030 - Gabonflash -
L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude. Concentrée, elle est, tout comme l'hydroxyde de sodium à l'état solide, particulièrement corrosive.
Futura — Définition | Hydroxyde de sodium - Soude - Soude caustique | Futura Sciences -
Pour étudier l’action de la fumure boratée, nous avons pulvérisé sur les pommiers une solution aqueuse de borate de soude à la concentration de 0,25 p. 100 dès la chute des pétales, puis une seconde fois quinze jours plus tard.
Académie d’agriculture de France — Comptes rendus des séances de l'Académie d'Agriculture de France -
La solution aqueuse de dahline n’est pas précipitée par l’hydrochlorate de barite, mais l’addition de quelques gouttes de potasse déterminent le précipité ; il en résulte que la dahline à l'aide de la potasse décompose l’hydrochlorate de barite.
Journal de pharmacie et des sciences accessoires — Volume 9 -
La solution aqueuse filtrée est précipitée par un excès de chlorure mercurique; le dépôt formé contenant la curarine est bien lavé à l’eau, puis délayé dans une petite quantité de ce liquide et décomposé par un courant d’acide sulfhydrique.
Eugène Soubeiran — Traité de pharmacie théorique et pratique -
Premièrement, il est nécessaire de faire un petit rappel de qu’est-ce qu’exactement l’argent colloïdal. C’est une solution aqueuse contenant des particules et ions d’argent.
Entreprendre.fr — Le soigne-tout ou argent colloïdal