La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solution solide »

Solution solide

[solysjɔ̃ sɔlid]
Ecouter

Définitions de « solution solide »

Solution solide - Locution nominale

  • (Cristallographie) Phase cristalline incluant, dans un réseau cristallin de solvant, un ou plusieurs solutés dans des proportions variables.

    « Une solution solide est une phase cristalline où le réseau du solvant incorpore des solutés en proportions variables, offrant ainsi une structure stable et homogène. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Solution solide - Définition de France Terme

  • Phase cristalline incluant, dans un réseau cristallin de solvant, un ou plusieurs solutés dans des proportions variables.

Étymologie de « solution solide »

Locution composée de solution et de solide.

Usage du mot « solution solide »

Évolution historique de l’usage du mot « solution solide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solution solide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solution solide »

  • Chaque année, la pollution sonore est la cause d’environ 12 000 morts prématurées en Europe et la pollution de l’air près de 300 000. Avec son casque à réduction de bruit combiné à un purificateur d’air, le constructeur compte bien proposer une solution solide face à ces deux problèmes. Une invention qui va trop loin ? Ou un mal nécessaire ? A vous de juger.
    Marie France, magazine féminin — Dyson Zone : un nouveau casque insonorisant et purificateur d'air
  • L'omphacite, ce clinopyroxène à la fois mystérieux et fascinant, est constitué principalement d'une solution solide formée de diopside et de jadéite.
    Pierre Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre la complexité de la newjanskite, il faut s'intéresser à sa composition unique en osmium et iridium, deux éléments rares qui forment une solution solide intrigante.
    Thérèse Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La trempe martensitique ou trempe « normale » : porter d'abord la pièce à une température de solution solide austénitique puis refroidir pour qu'elle subisse un changement de phase accompagné d'un accroissement de dureté. Le refroidissement doit être rapide pour éviter les transformations perlitiques et bainitiques de l'austénite.
    Futura — La lame et le forgeage | Dossier
  • L’epsomite forme elle aussi une solution solide avec la goslarite, qui représente son pôle à zinc.
    Stefan Ansermet — Mines et minéraux du Valais: Le Mont Chemin
  • Le pyrochlore est un minéral cubique qui forme avec le microlite une solution solide du pôle niobium (pyrochlore) au pôle tantale (microlite).
    Christian Polak — Métallurgie et recyclage du niobium et du tantale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.