Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solutréaniser »
Solutréaniser
[sɔlytreanize]
Définitions de « solutréaniser »
Solutréaniser - Verbe
-
Imprimer les caractéristiques culturelles ou stylistiques du Solutréen à un objet ou un site archéologique.
Il faut en effet se rappeler que l’existence de ce Solutréen fit l’objet de nombreuses controverses, telle la prise en considération quelque peu tardive par Mme de Sonneville-Bordes des PAP et PCM comme éléments différentiels de ce faciès ; certains préhistoriens ayant même été jusqu’à remettre en cause la présence d’un Solutréen inférieur au Parpallô : G. Laplace n’hésita pas, par exemple, à substituer à ce terme celui de "Gravettien faiblement solutréanisé" (Laplace, 1962), tandis que Ph. Smith proposa la France comme unique foyer d’origine du Solutréen (Smith, 1966 : 343-344).
— Marc Tiffagom, Témoignages d’un traitement thermique des feuilles de laurier dans le Solutréen supérieur de la grotte du Parpalló (Gandia
Étymologie de « solutréaniser »
De solutréen, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « solutréaniser »
-
Dans notre quête d'authenticité, nous tentons souvent de solutréaniser nos vies modernes, oubliant que les valeurs essentielles ne se trouvent pas dans le passé lointain mais dans notre capacité à évoluer.
Jean-Michel Lavoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant de voir comment certains artistes contemporains cherchent à solutréaniser leur œuvre, insufflant une âme préhistorique à la technologie du XXIe siècle.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Solutréaniser un objet, c'est lui donner une empreinte intemporelle, un lien avec une humanité qui dépasse les frontières temporelles et culturelles.
Antoine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle