La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solvabiliser »

Solvabiliser

[sɔlvabilize]
Ecouter

Définitions de « solvabiliser »

Solvabiliser - Verbe

  • Rendre capable de payer ses dettes.

    Le plan d'aide financière a été conçu pour solvabiliser l'entreprise, lui permettant ainsi de régler ses obligations et de retrouver un équilibre budgétaire essentiel à sa pérennité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « solvabiliser »

Du français solvable, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « solvabiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « solvabiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solvabiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solvabiliser »

  • Selon une étude de l'Union sociale pour l'habitat, les aides personnalisées au logement ont insuffisamment suivi l'évolution des loyers ces dernières années. Au fil du temps, elles ont ainsi perdu de leur capacité à solvabiliser leurs bénéficiaires.
    Les Echos — Logement : les APL jouent de moins en moins leur rôle auprès des plus modestes | Les Echos
  • Depuis le lancement du concept, 30.000 maisons sont sorties de terre partout en France. L’offre  MIKIT, qui s’adresse au marché des primo-accédants, permet de solvabiliser des clients qui n’accèdent pas à l’immobilier classique. «Dans un environnement ultra-concurrentiel, l’économie du low cost a bouleversé de nombreux secteurs. MIKIT a clairement été précurseur en développant son offre économique et participative dans le secteur de la maison individuelle».
    Entreprendre — Maisons low cost : le précurseur Mikit voit grand
  • Le groupe immobilier avait déjà mis la main sur Forever 21 en février, une enseigne de vêtements pour les jeunes adultes, après avoir investi dans Aéropostale en 2016. Pour David Simon, le PDG du groupe d'Indianapolis (Indiana) fondé par son père et son oncle au début des années soixante, racheter des activités en difficulté ne serait pas un moyen de solvabiliser ses locataires, mais plutôt un investissement à bon prix.
    Les Echos — Commerce : quand le géant des « malls » américains rachète ses locataires | Les Echos
  • LE CERCLE/HUMEUR - France Stratégie préconise que l’État devienne «copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels» pour solvabiliser la dette française. Une vision économique très socialisante voire collectiviste.
    Les Echos — Spoliation des propriétaires : même Mélenchon n'y aurait pas pensé | Les Echos
  • LE CERCLE/HUMEUR - Dans le confort ouaté de l'hôtel de Vogüé, les «experts» de France Stratégie préconisent que l'Etat devienne copropriétaire de tous «les terrains construits résidentiels» afin de solvabiliser la dette publique. Il y a comme un parfum de planification à la soviétique.
    Les Echos — Le délire idéologique de France Stratégie | Les Echos
  • Pour la transition écologique, l’intervention des finances publiques est très souvent nécessaire compte tenu du caractère public de certains de ces investissements (ex : infrastructures de transport en commun, équipements des collectivités locales), de la faible rentabilité de plusieurs d’entre eux et de la nécessité de solvabiliser certaines catégories de la population pour leur permettre d’investir.
    CDURABLE.info — Les finances publiques au service du climat : un enjeu majeur du prochain quinquennat - [CDURABLE.info]

Traductions du mot « solvabiliser »

Langue Traduction
Anglais solvency
Espagnol solvencia
Italien solvibilità
Allemand zahlungsfähigkeit
Chinois 偿付能力
Arabe الملاءة الماليه
Portugais solvência
Russe платежеспособность
Japonais 支払能力
Basque kaudimena
Corse solvenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.