La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solvant »

Solvant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin solvant solvants

Définitions de « solvant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLVANT, subst. masc.

CHIM., PHARM.
A. −
1. Substance le plus souvent liquide qui a la propriété de dissoudre une autre substance. Ces hydrofuges sont à base de résines synthétiques ou naturelles, dissoutes dans des solvants organiques volatils (Campredon,Bois, 1948, p. 68).Le procédé découle, comme le procédé utilisé au Royaume-Uni, de nos travaux au Canada à la fin de la guerre et est basé sur les cycles d'extraction par solvants organiques qui sont aptes à séparer l'uranium et le plutonium après la dissolution des barres irradiées dans l'acide nitrique (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 118).
Empl. adj. Ce carbure est séparé, par une rectification minutieuse, à des températures situées entre 70 et 140 degrés au-dessous de zéro, des liquides solvants (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 327).Ses dérivés [du méthanol] sont abondamment utilisés dans la fabrication des produits mouillants, plastifiants, solvants (Industr. fr. bois, 1955, p. 17).
2. En partic.
a) Produit généralement volatil permettant de disperser une matière pour obtenir une solution vraie ou colloïdale, de maintenir à une certaine consistance ou de dissoudre entièrement une peinture, un vernis. Synon. liant.Lors de l'enduisage [des toiles d'avions] le solvant léger s'évapore rapidement (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 33).Les solvants sont des produits liquides destinés à dissoudre les composés solides des encres, des vernis et des peintures, ainsi que les graisses, les huiles et les autres produits qui peuvent entrer dans leur composition. Ils facilitent ainsi l'emploi pratique de ceux-ci en les rendant faciles à étendre ou à enlever (Bég.Estampe1977).
Solvant naphta. Mélange de carbures aromatiques d'une très grande pureté utilisé comme solvant dans diverses industries. Les variétés de solvant naphta les plus courantes sont les solvants dits 90/160, encore appelés « solvants légers » et 90/180, encore appelés « solvants lourds » (Peint.1978).
b) INDUSTR. DE LA CHAUSS. ,,Produit servant à ramollir les bouts et les contreforts (à base d'acétone par exemple pour les bouts et les contreforts cellulosiques)`` (Rama 1973). Synon. ramollissant.
B. − Constituant d'une solution qui a le même état physique que la solution elle-même et dans lequel est dissous le soluté. Une matière en solution se répandra, en dehors de toute agitation, dans l'ensemble de l'excès de solvant qui l'entoure (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p. 163).
REM. 1.
Solvatation, subst. fém.,chim. Combinaison ou association moléculaire entre un soluté et son solvant. La solvatation varie en effet en sens inverse du rayon cristallographique; ainsi dans un cristal, le rayon du lithium est plus petit que celui du sodium; tandis qu'en solution dans l'eau le cation Li+est entouré d'un cortège de molécules d'eau plus important que le cation Na+(Encyclop. univ.t. 91971, p. 82).
2.
Solvate, subst. masc.,chim. ,,Dans une solution, combinaison instable des molécules du solvant avec les molécules ou les ions de la substance qui y est dissoute`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
3.
Solvater, verbe trans.,chim. Combiner les ions d'un corps dissous avec son solvant. Empl. part. passé. La sève est entraînée vers le sommet des végétaux par les électrons solvatés (dissous dans l'eau) qui, sous l'effet du champ électrique terrestre, sont attirés par le pôle positif de l'ionosphère et se dirigent vers le sommet des plantes (Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, oct. 1974, n o42, p. 112 ds Clé Mots).
4.
Solvolyse, subst. fém.,chim. Décomposition chimique produite par des solvants. Étude cinétique de la solvolyse d'un allène (Rapport d'activité des secteurs scientifiques du CNRS, 1974, p. 81 ds Clé Mots).
Prononc.: [sɔlvɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19e2eSuppl.). De dissolvant* d'apr. le rad. du lat. solvere « dissoudre ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

solvant \sɔl.vɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Liquide ou agent qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances (solides, liquides ou gazeuses), c'est-à-dire former une phase homogène avec ce même solvant, sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier ; l’ensemble formant une solution.
    • L'eau est un solvant très utilisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « solvant »

De dissolvant, participe passé de dissoudre, lui même venant du latin solvere (délier, détacher).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solvant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solvant sɔlvɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « solvant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solvant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solvant »

  • C’est dans le bâtiment « 2 » du site catésien de SASA Demarle qu’un drame a été évité, mercredi en fin de matinée. Du solvant s’est déversé d’un fût de 200 litres, enflammant au moins une palette. Le personnel a aussitôt maîtrisé le sinistre.
    La Voix du Nord — Du solvant met le feu à une palette dans l’usine SASA, au Cateau-Cambrésis
  • Le rapport sur le marché de l’encre à base de solvant aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des encres à base de solvants, qui représentent également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état des prévisions jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que l’encre à base de solvants la croissance du marché, les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport.
    Instant Interview — Marché des encres à base de solvants 2020 (impact COVID-19) Demande Sun Chemical Corporation, Flint Group, Toyo Ink SC Holdings – Instant Interview

Traductions du mot « solvant »

Langue Traduction
Anglais solvent
Espagnol solvente
Italien solvente
Allemand lösungsmittel
Chinois 溶剂
Arabe مذيب
Portugais solvente
Russe растворитель
Japonais 溶媒
Basque disolbatzaile
Corse suluzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot solvant au Scrabble ?

Nombre de points du mot solvant au scrabble : 10 points

Solvant

Retour au sommaire ➦