La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somatique »

Somatique

[sɔmatik]
Ecouter

Définitions de « somatique »

Somatique - Adjectif

  • (Psychologie) Concernant la dimension physique du corps humain, en distinction avec sa dimension psychologique.

    Dans son livre, l'auteur souligne que le stress, bien que souvent perçu comme psychologique, a des conséquences somatiques manifestes : il peut causer des maux de tête, des douleurs musculaires et même des maladies cardiaques.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Concernant le soma ou les cellules non reproductrices de l'organisme.

    Une majorité de chercheurs semblent d’accord sur l’essentiel : s’engager à ne pas toucher au génome de l’embryon humain, ni aux cellules reproductrices, et se limiter à corriger les gènes porteurs de maladies génétiques graves situés dans les cellules somatiques, c’est-à-dire non sexuelles.
    — Denis Sergent – Ne pas modifier des embryons destinés à la reproduction– Journal La Croix, page 15
  • (Neurologie) Relatif au contrôle volontaire des mouvements corporels et à la perception sensorielle externe par des récepteurs spécifiques.

    Dans son article, le Dr. Dupont précise que l'expérience somatique est au cœur de notre interaction avec le monde ; elle dicte notre manière de réagir aux stimuli externes grâce à un contrôle volontaire de nos mouvements corporels.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Affection, guérison somatique
  • Caractère somatique
  • Cellules, tissus somatiques
  • Complaisance somatique
    La complaisance somatique se rapporte à un facteur physique qui détermine la localisation du symptôme névrotique, par exemple un symptôme de conversion se situe dans un organe antérieurement affecté par la maladie physique
  • Lignée somatique (générations successives de cellules aboutissant à l'édification des divers tissus.)
  • Mitose somatique
  • Symptômes somatiques

Étymologie de « somatique »

Du grec ancien σωματικός, sômatikós (« corporel »), dérivé de σῶμα, sôma (« corps »).

Usage du mot « somatique »

Évolution historique de l’usage du mot « somatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « somatique »

Antonymes de « somatique »

Citations contenant le mot « somatique »

  • Pour savoir si cette approche peut également s'appliquer à la dépression associée à un trouble somatique, les chercheurs ont réalisé un essai clinique pragmatique randomisé, contrôlé, avec évaluation à l'aveugle, auprès de 295 adultes avec un diagnostic de douleur dorsale chronique et des symptômes dépressifs infracliniques, mais sans diagnostic de dépression.
    Intérêt d'outils numériques dans la prise en charge de la dépression
  • La nouvelle recherche suggère que les cellules peuvent mourir en raison de la variation naturelle des gènes dans les cellules du cerveau, qui étaient jusqu’à récemment supposées génétiquement identiques. Cette variante — appelée « mosaïcisme somatique » — pourrait expliquer pourquoi les neurones du lobe temporal sont les premiers à mourir dans la maladie d’Alzheimer, par exemple, et les neurones dopaminergiques les premiers à mourir dans la maladie de Parkinson.
    Trust My Science — Une caractéristique génétique des neurones pourrait expliquer les maladies neurodégénératives
  • Dans les méandres inextricables de l'âme humaine, la gastrosténose n'est que le reflet somatique d'une affliction bien plus serrée et torturée.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • De fait, l’haploïdie somatique qui existe chez de nombreux protistes (algues), s’est maintenue à travers tous les changements géologiques et climatiques qui ont eu lieu depuis leur apparition.
    Raymond Pictet — L’Homme peut-il accéder à une société harmonieuse ?: Un essai sur l’évolution du comportement
  • On obtient alors un « hétérocaryon » (encore appelé « hybride somatique ») dans lequel les noyaux des cellules fusionnées restent indépendants alors que leurs cytoplasmes se mélangent.
    Nicole Le Douarin — Des chimères
  • L'hétérocaryon, cet hybride somatique souvent méconnu, est pourtant la preuve vivante de la complexité et de la beauté de l'évolution cellulaire.
    Marc Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hystérotraumatisme est souvent le cri silencieux d'une psyché tourmentée, une manifestation somatique du conflit intérieur.
    Gustave de la Rochefoucauld — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la tourmente d'une existence éreintante, notre corps peut fléchir sous le poids des maux invisibles; la myélomalacie n'est que la métaphore somatique de nos fragilités les plus profondes.
    Jean-Pierre Fauxville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « somatique »

Langue Traduction
Anglais somatic
Espagnol somático
Italien somatico
Allemand somatisch
Chinois 体细胞的
Arabe جسدي
Portugais somático
Russe соматический
Japonais 体の
Basque somatiko
Corse somatic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.