La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somba »

Somba

[sɔ̃ba]
Ecouter

Définitions de « somba »

Somba - Nom commun

  • Race bovine de petite taille, à cornes courtes et à robe souvent pie, originaire d'Afrique de l'Ouest (Togo et Bénin).

    « Le somba, cette race bovine compacte aux cornes courtes et à la robe pie, incarne le patrimoine agricole de l'Afrique de l'Ouest, notamment au Togo et au Bénin. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « somba »

Évolution historique de l’usage du mot « somba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « somba »

  • Cet été, Citazine vous fait voyager dans le monde entier, à la découverte des habitats traditionnels. Durant ces deux mois, évadez-vous au coeur des architectures vernaculaires de la planète. Première étape en Afrique, dans la chaîne montagneuse de l'Atacora. Les familles y vivent dans des Tata Somba, habitations à étage aux allures de forteresses. Dans cette Afrique où la notion de frontière est abstraite, ces maisons singulières ont un rôle à la fois défensif et social, une technique de construction bien particulière et une symbolique forte. Citazine est parti au Bénin et vous fait visiter les lieux.
    Citazine — Au pays des Tata Somba - Citazine
  • Le Lieutenant-colonel Evrard Somba prend le commandement de l’Etat-Major de la gendarmerie nationale et le colonel Adam Neré est nommé chef d’Etat-Major de l’armée de terre.
    Burkina Faso : Damiba procède à une vague de limogeage de chefs militaires
  • Le Bénin veut valoriser son patrimoine architectural en créant une route des « tatas sombas ». Les tatas sont des forteresses en terre typiques du pays somba, au nord-ouest du pays à la frontière avec le Togo. Dans un premier temps, un inventaire a permis d’en recenser 5 000. Une quarantaine est en très bon état. Et dans un second temps, un circuit touristique va être mis en place pour découvrir ces habitats, et la culture de ceux qui y vivent encore.
    RFI — Bénin: la route des «tatas sombas» - L'Afrique en marche
  • Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde que l’on ne retrouve qu’au Bénin et au nord-est du Togo où vivent les Batamaribas (littéralement ceux qui façonnent la terre).
    République Togolaise — Sauvons les Tatas Somba ! - République Togolaise
  • Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde que l’on ne retrouve qu’au nord-ouest du Bénin et dans sa partie frontalière avec le Togo. C’est une construction traditionnelle à des fins de protection, de résistance contre les ennemis et les bêtes sauvages.
    Slate Afrique — Les mille et un secrets des Tata Somba | Slate Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.