La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommeil paradoxal »

Sommeil paradoxal

[sɔmɛj paradɔksal]
Ecouter

Définitions de « sommeil paradoxal »

Sommeil paradoxal - Locution nominale

  • (Médecine) Dernier stade d’un cycle du sommeil.

    L’enregistrement vidéo infrarouge dans le laboratoire durant son sommeil paradoxal le montre en train de se disputer […]
    — Marc Gozlan, Tout le monde rêve

Usage du mot « sommeil paradoxal »

Évolution historique de l’usage du mot « sommeil paradoxal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sommeil paradoxal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sommeil paradoxal »

  • Comme nous l’avons vu en introduction, le repos est un phénomène naturel et indispensable à la régénération de l’organisme et de ses fonctions vitales. Le sommeil déclenche plusieurs cycles successifs de 60 à 120 minutes, chacun d’entre eux étant constitué de 2 principales phases : le sommeil lent (sommeil léger et sommeil profond) et le sommeil paradoxal. Aussi, vous l’aurez compris : la perturbation de ce cycle peut engendrer une forme d’insomnie chronique.
    LEFIGARO — Le lien étroit entre le stress et les troubles du sommeil
  • En revanche, elle peut susciter des phases d’éveil ou perturber le sommeil pendant la seconde partie de la nuit, c’est-à-dire pendant le sommeil paradoxal. Puisque le cerveau s’occupe de réorganiser notre mémoire durant cette phase du sommeil, sa perturbation peut nuire à notre concentration, nos capacités physiques, notre mémoire et entrainer de la fatigue pendant la journée.
    Daily Geek Show — Voici comment l’alcool perturbe votre sommeil
  • Pour le comprendre, il faut rappeler que le sommeil est constitué de cycles dans lesquels on passe par différents stades : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, et le sommeil paradoxal, celui du rêve. Or, en début de nuit, les cycles sont plus riches en sommeil profond qu’en fin de nuit.
    www.rtl.fr — Le sommeil avant minuit est-il vraiment meilleur ?
  • En effet, il a été démontré par d’autres recherches que pendant la phase menstruelle, le sommeil paradoxal dure moins longtemps. La phase de sommeil paradoxal étant la plus profonde et la plus réparatrice, ceci explique pourquoi certaines d’entre nous se sentent fatiguées pendant cette période. 
    Cosmopolitan.fr — L’insomnie menstruelle : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ? - Cosmopolitan.fr
  • Le problème est certainement lié à vos différentes phases de sommeil. En effet, celles-ci sont sûrement interrompues à un moment, pendant la nuit. Pour être vraiment reposé, votre sommeil doit avoir de trois à six cycles, qui durent entre 60 et 120 minutes chacun. Il y a la phase de sommeil lent et léger, la phase du sommeil lent et profond et enfin celle du sommeil paradoxal, pendant laquelle vous rêvez.
    Max — Sommeil : vous êtes tout le temps fatigué ? Voici peut-être pourquoi vous n’arrivez pas à vous reposer | Max


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.