La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somnologue »

Somnologue

Définitions de « somnologue »

Somnologue - Nom commun

  • (Médecine) Spécialiste médical traitant les troubles du sommeil, tels que somnolences et insomnies.

    Ce pneumologue de formation, devenu somnologue, a exercé cette spécialité jusqu'en 2013 à Moulins avant de rejoindre le centre agréé du sommeil de Nyons (Drôme).
    — L’unité dédiée aux pathologies du sommeil va se développer, lamontagne.fr

Étymologie de « somnologue »

Du latin somnolentia (somnolence), avec le suffixe grec -logos (discours, étude).

Usage du mot « somnologue »

Fréquence d'apparition du mot « somnologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « somnologue »

  • C’est un trouble du sommeil qui a de quoi faire peur. Un coup de feu, une porte qui claque bruyamment, c’est ce qu’entendent les patients qui souffrent du syndrome de la tête qui explose. Explications avec Laurence Hertert-Gondolfo, somnologue et médecin coordinateur du centre du sommeil à Saint-Martin-d’Hères (Isère).
    Santé. Syndrome de la tête qui explose : quel est ce mystérieux trouble du sommeil ?
  • S'il y a une suspicion importante d'apnées du sommeil, le patient est alors envoyé à l'hôpital pour passer de nouveaux tests. Un somnologue - spécialiste du sommeil - lui fera alors passer une polysomnographie, il s'agit d'un examen complet et de référence qui permet d'étudier la physiologie du sommeil.
    RTBF — Apnées du sommeil : comment savoir si vous en souffrez ? - rtbf.be
  • Je sais que je ronfle : qui consulter ? Du médecin généraliste (formé aux pathologies du sommeil) au somnologue, en passant par le pneumologue, l'ORL ou encore le cardiologue, tous pourront vous faire un test d'apnée du sommeil - seul test probant pour les déceler - et traiter des apnées modérées à sévères. En revanche, le seul à pouvoir prendre en charge un ronflement sans apnées avec tous les moyens existants est l'ORL. C'est lui, ensuite, qui pourra, réaliser une chirurgie légère ou un peu plus importante, selon les cas.
    Topsante.com — Vous ronflez ? Voici pourquoi vous êtes plus à risque de cancer - Top Santé
  • Car lorsqu'on parle de chauffage, c'est toujours la température de 19°C qui s'impose comme étant idéale en intérieur. Interrogée par BFMTV.com, Hugo Tête, somnologue, explique que c'est la température idéale pour que le corps s'endorme.
    BFMTV — Chauffage à 19°C: et si ce geste permettait aussi de mieux s'endormir?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE