La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonate »

Sonate

[sɔnat]
Ecouter

Définitions de « sonate »

Sonate - Nom commun

  • (Musique) Œuvre instrumentale de la tradition classique, structurée généralement en plusieurs mouvements et suivant un schéma comprenant exposition, développement et réexposition.

    Dans l'univers musical, une sonate est une symphonie en miniature, où les notes se succèdent suivant un ordonné spécifique : l'exposition, le développement et la réexposition, façonnant un édifice sonore aussi complexe qu'harmonieux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Forme-sonate (déroulement formel d'un mouvement isolé, généralement le premier du cycle constitué par la sonate, comportant habituellement une exposition, un développement, une réexposition, parfois aussi une coda et qui est caractérisé par la mise en œuvre et par le développement d'au moins deux thèmes de caractère contrasté)
    [Dans la Symphonie Jupiter de Mozart] Un mouvement fugué, qui s'adapte parfaitement à la forme-sonate, augmenté d'une large coda, de manière à équilibrer parfaitement le développement, s'achève ici dans une grandiose apothéose finale
    auteur
  • Sonate d'église (pièce instrumentale, au caractère relativement grave, comportant 4 mouvements)
    Dans la Sonate en la mineur, de Bach, il y a juxtaposition de deux œuvres de genres différents. La première est proprement la sonate d'église
    — Combarieu, Musique
  • Sonate de chambre (pièce instrumentale comportant un prélude suivi d'un certain nombre de mouvements de danse)

Étymologie de « sonate »

Du italien sonata, participe passé de sonare (« sonner »).

Usage du mot « sonate »

Évolution historique de l’usage du mot « sonate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sonate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sonate »

Citations contenant le mot « sonate »

  • « La journée commencera avec une sonate, avant de se poursuivre avec quatre autres moments musicaux jusqu’au soir », explique Hippolyte de Villèle, enfant du cru et instigateur de cette résidence musicale d’été.
    Culture - Loisirs | Huit belles journées dédiées à la musique à Talloires-Montmin
  • Comme on pouvait s’y attendre, en cette année où l’on célèbre les deux cent cinquante ans de la naissance de Beethoven, le programme du festival sera largement consacré à ce compositeur (lire ci-dessous). Le concert de ce samedi soir sera le premier de deux consacrés aux sonates pour violon et piano de Beethoven, le second étant donné le 5 août par Renaud Capuçon.
    Nice-Matin — Rescapé du coronavirus, le Festival de musique de Menton commence ce samedi soir - Nice-Matin

Traductions du mot « sonate »

Langue Traduction
Anglais sonata
Espagnol sonata
Italien sonata
Allemand sonate
Chinois 奏鸣曲
Arabe سوناتا
Portugais sonata
Russe соната
Japonais ソナタ
Basque sonata
Corse sonata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.