La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sondagier »

Sondagier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sondagier sondagiers
Féminin sondagière sondagières

Définitions de « sondagier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sondagier \sɔ̃.da.ʒje\ masculin

  1. Société qui réalise des études d’opinion.
    • La percée impressionnante de Jean-Luc Mélenchon, commencée début mars, est celle dont le point final a été le moins précisément mesuré par les sondagiers. — (Gary Dagorn, Présidentielle 2022 : les sondages ont peiné à mesurer l’ampleur du « vote utile », www.lemonde.fr, 11 avril 2022)

Adjectif - français

sondagier \sɔ̃.da.ʒje\

  1. (Politique) Relatif aux sondages d’opinion.
    • Le président sera aux États-Unis lundi et mardi pour un voyage officiel, où il rencontrera Barack Obama. Un séjour attendu depuis des mois, qui tombe bien après la défaite des régionales et en plein marasme sondagier. — (« Opération «Maison Blanche» pour Sarkozy », dans Libération du 28 mars 2010)
    • Pour expliquer que le vote Hollande est une bulle artificielle et que la campagne du candidat socialiste est l’histoire d’un lent et inexorable déclin, notre stratège sarkozyste multiplie pourtant les références sondagières. — (Sondages, Buisson et prestidigitation, nouvelObs.fr, 15 mars 2012)
    • Il faut y regarder de plus près. Et ne pas confondre la réalité sociologique des Français avec ses représentations tant sondagières, médiatiques que politiques. — (Roger Sue, « La France est un pays de gauche qui vote à droite », Le Monde, 6 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sondagier »

(fin XXe siècle) Dérivé de sondage, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sondagier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sondagier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sondagier »

  • Très vite, dans la compétition hippique qu’organisaient conjointement les médias et les instituts de sondages, Mélenchon passait devant Hamon, mais Joffrin ne suppliait pas le candidat socialiste – avec ce même argument sondagier – de se retirer et ne posait pas sa « question toute bête : à quoi sert Hamon ? à faire perdre la gauche ? »
    Acrimed | Action Critique Médias — À quoi sert vraiment Laurent Joffrin ? - Acrimed | Action Critique Médias
  • Comment expliquer cet envol sondagier pour celle qui plafonnait jusqu’à présent à 9-10% dans les intentions de vote des Français?
    Nice-Matin — Pourquoi Valérie Pécresse décolle dans les sondages - Nice-Matin

Combien de points fait le mot sondagier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sondagier au scrabble : 11 points

Sondagier

Retour au sommaire ➦