La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonde spatiale »

Sonde spatiale

[sɔ̃d spasjal]
Ecouter

Définitions de « sonde spatiale »

Sonde spatiale - Locution nominale

  • (Astronautique) Engin spatial non habité qui est destiné à explorer l’espace hors de la gravisphère terrestre.

    « Les sondes spatiales, éclaireurs robotisés de l'inconnu, repoussent chaque jour les frontières de notre compréhension cosmique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Sonde spatiale - Définition de France Terme

  • Engin spatial non habité qui est destiné à explorer l'espace hors de la gravisphère terrestre.

    Notes : Les sondes planétaires, les sondes interplanétaires et les sondes lunaires sont des sondes spatiales.

Usage du mot « sonde spatiale »

Évolution historique de l’usage du mot « sonde spatiale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sonde spatiale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sonde spatiale »

  • Le 9 février prochain, cela fera un an que la première sonde spatiale des Émirats arabes unis (EAU) pour explorer Mars a réussi son insertion en orbite autour de la planète. Hope (Al-Hamal en arabe) était partie de la Terre au cours de l'été 2020, à la même période que les missions américaines et chinoises, à savoir respectivement Perseverance (et Ingenuity avec lui) et Tianwen-1, et ce, à la faveur de l'opposition de Mars (c'était en octobre), ce qui avait pour objectif de réduire le trajet entre nos deux planètes.
    Futura — Mars à travers l'œil de la sonde Hope depuis son arrivée il y a un an
  • Dans son périple interstellaire, la sonde spatiale avait pour mission un survol de Mars, effleurant la planète rouge sans être enserrée dans son étreinte gravitationnelle.
    (Citation fictive)
  • Après un voyage interstellaire de sept mois, l'atterrissage de la sonde spatiale sur la surface martienne a été réalisé avec une précision et une maîtrise technique impressionnantes.
    (Citation fictive)
  • Rappelons que la sonde spatiale New Horizons, partie de la Terre en 2006, a été la première à explorer le système plutonien. Après avoir survolé l'astéroïde Ultima Thulé en début d'année, l'engin poursuit désormais son exploration du Système solaire. La fin de sa mission est prévue pour 2025.
    LCI — EXPLORE - Simple naine ou 9e planète du Système solaire ? Découvrez le vrai visage (en couleurs) de Pluton | LCI
  • La première méthode a inspiré tous les scénaristes: elle consiste à envoyer une sonde spatiale percuter l'astéroïde. L'idée est simple, mais sa réalisation complexe. La majorité des objets célestes sont des agrégats de roches très inhomogènes. Définir la charge et le type d'explosif s'annonce donc comme étant une tâche épineuse. "Nous allons faire tourner des simulations numériques massives avec de la physique assez complexe pour regarder la réponse d'un astéroïde à un impact", explique dans le Figaro, Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des astéroïdes à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice. 
    LExpress.fr — Comment détourner un astéroïde qui menace la Terre? - L'Express
  • La sonde spatiale Voyager 1 s'apprête à franchir les limites de notre système solaire, marquant une avancée majeure dans notre exploration planétaire.
    (Citation fictive)
  • La première méthode est très simple dans son principe: on envoie une sonde spatiale percuter à toute vitesse l'astéroïde. Dans le détail, les difficultés sont nombreuses et vont faire l'objet d'études détaillées. Les astéroïdes et les comètes sont en effet loin d'être des gros blocs compacts, mais sont pour la plupart des agrégats de roches très inhomogènes. «Nous allons faire tourner des simulations numériques massives avec de la physique assez complexe pour regarder la réponse d'un astéroïde à un impact», explique Patrick Michel.
    Le Figaro.fr — Protéger la Terre contre la chute d'un astéroïde
  • Le rétro-mouvement de la sonde spatiale symbolisait non seulement un retour physique vers notre planète, mais aussi un voyage introspectif vers nos origines.
    Hélène Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sonde spatiale »

Langue Traduction
Anglais space probe
Espagnol sonda espacial
Italien sonda spaziale
Allemand weltraumsonde
Chinois 太空探测器
Arabe مسبار فضائي
Portugais sonda espacial
Russe космический зонд
Japonais 宇宙探査機
Basque zunda espaziala
Corse sonda spaziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.