Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sondomanie »
Sondomanie
Définitions de « sondomanie »
Sondomanie - Nom commun
-
(Médias) Enthousiasme excessif des médias français pour les sondages d’opinion.
Sous l'emprise de la sondomanie, les médias français semblent désormais gouvernés par les fluctuations instantanées de l'opinion publique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « sondomanie »
Du grec ancien sóndos (sondage) et du suffixe français -manie (passion, obsession). Ce mot est entré dans le vocabulaire au début des années 1970.Usage du mot « sondomanie »
Évolution historique de l’usage du mot « sondomanie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sondomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sondomanie »
-
La « sondomanie française » a une histoire. C'est au Moyen-Âge qu'apparaît la notion « d'opinion publique ». Ce que l'on nommait jadis la « fama communis », ou « publica » (voix et commune renommée du pays), va occuper une place importante dans le déroulement des procès au cours des XIIe et XIIIe siècles. Cette « opinion publique », plus représentative de la « rumeur », pouvait être convoquée, à charge ou à décharge, lors d'une affaire de justice. Elle se rattachait à la notion de « réputation sociale ».
Présidentielle en France: le sondage d’opinion fait-il le scrutin ? (Analyse)