La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « songhay »

Songhay

Définitions de « songhay »

Définition - La langue française

Le Songhay est un terme qui englobe plusieurs aspects historiques, culturels et linguistiques en Afrique de l'Ouest.

L'Empire Songhay était un puissant État africain au XVIe siècle, dont le territoire s'étendait du Sénégal à la boucle du Niger. Il a connu son apogée sous les règnes des rois Sonni Ali Ber et Askia Mohamed, où il était un centre commercial et culturel prospère.

Les populations Songhay sont originaires d'Afrique de l'Ouest, principalement dans la vallée du fleuve Niger. Ils appartiennent au groupe ethnique soudanien et vivent dans des pays tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

La langue songhay fait partie de la famille des langues nigéro-congolaises et est parlée par ces populations. Elle se divise en plusieurs dialectes, dont le Zarma, le Dendi et le Koyraboro Senni.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « songhay »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
songhay sɔ̃gai

Fréquence d'apparition du mot « songhay » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « songhay »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « songhay »

  • Il était le dernier dans la région songhay-zarma à avoir suivi l’enseignement des griots dans son ensemble, des généalogies aux épopées. Djibo Badjé dit « Djéliba » est mort mardi à l’âge de 80 ans. L’anthropologue-linguiste suisse Sandra Bornand, qui a travaillé avec lui de nombreuses années, lui rend ici hommage.
    JeuneAfrique.com — Niger : le décès de Djibo Badjé, grand griot zarma, laisse la parole orpheline – Jeune Afrique
  • La cérémonie d’ouverture du Festival de la semaine Songhay du Burkina Faso a accueilli du beau monde, ce mardi 26 mars 2019, à la Maison du peuple de Ouagadougou. Des festivaliers venus de 10 pays d’Afrique, de la diaspora des Etats Unis et de l’Europe, pour ne citer qu’eux. Au Burkina Faso, ce sont plus de 1 000 personnes venant des régions qui comptent un nombre important de songhay que sont le Nord, l’Est, le Centre-nord, le Sahel, le Plateau central et le Centre.
    Semaine songhay du Burkina : La langue et la culture songhay célébrées à Ouagadougou - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Les utilisateurs illettrés peuvent poster des statuts vocaux en bambara, soninké et songhay, entre autres langues locale.
    BBC News Afrique — Un Malien crée Lenali, un réseau social pour illettrés - BBC News Afrique
  • Le terme songhay est polysémique, il renvoie à trois réalités distinctes, une réalité anthropologique : le peuple songhay ; une réalité géographique : l’aire de peuplement songhay ; une réalité linguistique : la langue songhay. Les Songhay vivent essentiellement en Afrique occidentale. Certaines sources orales les font venir de Misr, c’est-à-dire de l’Egypte. Entre les VIIe et VIIIe siècles, ils fondent les royaumes de Koukia et de Gao qui furent conquis par l’empire du Mali aux environ de 1325.
    LE SONGHAY : un terme polysémique… – https://www.niameysoir.com
  • Avec Lenali, l’entrepreneur malien Mamadou Gouro Sidibé met à la disposition des personnes illettrées un réseau social qu’elles peuvent entièrement maîtriser par la voix et dans leur langue, qu’ils s’agisse du bambara, du soninké, du songhay, du mooré, du wolof ou du français.
    JeuneAfrique.com — Start-up de la semaine : Lenali, le réseau social malien qui s’adresse aux illettrés – Jeune Afrique
  • La population des Songhay, appartenant au groupe soudanien, vivait paisiblement le long de la vallée du fleuve Niger, profitant de ses ressources abondantes.
    Claude Montesquieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La langue songhay, parlée par cette population intrigante et prospère, est un témoignage précieux de la diversité culturelle qui existait dans l'Afrique précoloniale.
    Jean-Baptiste Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « songhay »

Langue Traduction
Anglais songhay
Espagnol songhay
Italien songhai
Allemand songhay
Chinois 松海
Arabe سونغهاي
Portugais songhay
Russe сонгай
Japonais songhay
Basque songhay
Corse canzona
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot songhay au Scrabble ?

Nombre de points du mot songhay au scrabble : 14 points

Songhay

Retour au sommaire ➦