La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonification »

Sonification

[sɔ̃ifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sonification »

Sonification - Nom commun

  • Processus de conversion de données ou d'informations en sons audibles.

    La sonification transforme le silence des données en une symphonie de découvertes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sonification »

Évolution historique de l’usage du mot « sonification » depuis 1800

Citations contenant le mot « sonification »

  • Cette sonification n'est pas la première. En 2019, le télescope spatial Hubble avait déjà réussi à sonifier un amas de galaxies. Plus musical mais tout aussi profond, le son généré à partir d'une image saisie le 13 août 2018, traduit la position des objets de haut en bas et leur intensité lumineuse.
    France 3 Grand Est — A ECOUTER. La Nasa révèle le son fait par un trou noir : "un son profond, lourd comme le bruit du vent au fond d'un abîme"
  • Et si, pour changer, on écoutait l'univers au lieu de le regarder ? Certes, aucun son ne se déplace depuis les étoiles et nébuleuses lointaines jusqu'à nos oreilles. Mais on peut en créer artificiellement ! Les télescopes enregistrent des données qui, présentées sous forme de photographie, peuvent servir de base à un processus de «sonification». C'est l'exercice dans lequel se sont lancés des chercheurs de la Nasa.
    Libération — Le chant de la Voie lactée – Libération
  • La sonification de données consiste à transformer une information en son afin de pouvoir l'appréhender à travers un nouvel angle. Appliquée à la biologie, elle permet de révéler la musique cachée dans les replis du génome du coronavirus.
    Futura — Étonnant : découvrez la musique que produit le génome du coronavirus !
  • C’est la raison pour laquelle les chercheurs de Virginia Tech ont décidé d’explorer la sonification du Big Data, c’est à dire la conversion des données en son. Selon ces scientifiques, les humains sont bien plus aptes à identifier des changements dans les patterns de données de façon sonore que visuelle.
    LeBigData.fr — Virginia Tech : la sonification du Big Data pour comprendre les données


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.