La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonneur de cloches »

Sonneur de cloches

[sɔnœr dœ klɔʃ]
Ecouter

Définitions de « sonneur de cloches »

Sonneur de cloches - Locution nominale

  • Celui qui sonne les cloches.

    Hervé Ricou, le sacriste, ou, comme on dit dans ce pays, le sonneur de cloches (ar c’hloc’hier), après nous avoir fait visiter l'église, nous conduisit à une ferme voisine qui, à l’occasion, se transforme en auberge.
    — Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille

Usage du mot « sonneur de cloches »

Évolution historique de l’usage du mot « sonneur de cloches » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sonneur de cloches » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sonneur de cloches »

  • Sur la place des Tilleuls, on voit autour de la fontaine où Marius allait faire boire le cheval, un chasseur et un pêcheur, à la terrasse du café Puel, les habitués de l’apéro du dimanche. La place de l’Église, un dimanche à la messe, avec l’abbé Peyre et Julien le sonneur de cloches et quelques fidèles, Aribaud avec son âne, Cénil le facteur et les deux compères Gasc et Blanc.
    ladepeche.fr — Les places du Montolieu de jadis dans les peintures de François Pautou - ladepeche.fr
  • Dans ce quatrième épisode, Quasimodo, le difforme sonneur de cloches de Notre Dame, se fait couronner pape des fous par Jacques Coppenol le chaussetier flamand et se laisse porter par la foule. Esméralda la bohémienne apparaît à l'extérieur du Palais de justice. Elle y attire un public fasciné par ses prestations, si ce n'était cette voix lugubre qui s'élève au-dessus des autres...
    France Culture — Episodes 4 à 6 - Ép. 2/14 - Notre-Dame de Paris
  • En songeant à cela j’arrivai chez le sonneur de cloches Brainstein, qui demeurait au coin de la petite place, dans une vieille baraque décrépite.
    Erckmann-Chatrian — Histoire d’un conscrit de 1813


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.