Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sophie »
Sophie
[sɔfi]
Définitions de « sophie »
Sophie - Nom commun
-
(Ichtyologie) Poisson d'eau douce, également connu sous le nom de blageon.
La sophie, ou blageon, est un poisson d'eau douce qui peuple nos rivières françaises, capturant l'essence de nos écosystèmes fluviaux.
— (Citation fictive) -
(Entomologie) Insecte appartenant à l'espèce Agrion jouvencelle.
Dans les marais paisibles, la sophie, ou Agrion jouvencelle, déploie ses ailes d'un bleu scintillant, incarnant la délicatesse et la vivacité de l'écosystème.
— (Citation fictive)
Étymologie de « sophie »
Du grec ancien σοφία, sophia (sagesse, savoir).Usage du mot « sophie »
Évolution historique de l’usage du mot « sophie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sophie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sophie »
-
A Louvaines (Maine-et-Loire), Sophie Louis crée des poupées d’animaux et de personnages articulés avec Nympheas Dolls. Elle participe au Angers Geekfest en avril 2022.
actu.fr — Près de Segré : Sophie invente des poupées de personnages et d'animaux avec Nympheas Dolls | Haut Anjou -
Sophie disparut de nouveau et Daniel resta seul. Il se balança dans le fauteuil de rotin en se disant qu’il jouissait de la tranquillité recouvrée. Puis il s’aperçut qu’il se dorait la pilule et alluma une cigarette. Il se sentait extrêmement ridicule, laissé en carafe dans cette antichambre ici intitulée « salon », tandis que Sophie s’affairait dans la cuisine.
Julia Chamorel — Colin-maillard -
La voiture fonce sur la nationale à cent cinquante à l'heure. L'effet du champagne rend toutefois le passager légèrement euphorique. À l'avant, les deux filles fument cigarette sur cigarette et chantent avec la musique «. Et toi François, et toi Sophie, as-tu réussi ton pari ? »
Benoît Duteurtre — Drôle de temps -
Assis à la table desservie, Richard feuilletait un cours de droit. Daniel dessinait face à lui. Par la porte entrouverte arrivait le bruit que faisait Sophie en mettant de l’ordre dans la cuisine. Richard rejeta brusquement son cahier polycopié et dit « Je vais faire un tour » ? Le docteur glissa un regard vers son fils par-dessus ses lunettes et, alerté par le ton et l’expression de Richard, eut envie de lui demander « Où ? », se ravisa et, fidèle à la règle de ne jamais empiéter sur la liberté de son fils, murmura : « Bonne promenade, mon grand ».
Joseh Kessel — La Fontaine Médicis