La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sophiste »

Sophiste

[sɔfist]
Ecouter

Définitions de « sophiste »

Sophiste - Nom commun

  • (Antiquité) Personne se consacrant à la philosophie ou à la rhétorique, rémunérée pour son enseignement, distincte des philosophes selon Platon.

    Les Sophistes ont risqué, au Ve siècle, sans être autrement molestés, les plus graves impertinences, telle que celle-ci : la religion n'est qu'un mensonge utile.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • (Par extension) Individu usant de raisonnements fallacieux.

    Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères qu'on puisse trouver sous le ciel.
    — Érasme, Éloge de la folie

Étymologie de « sophiste »

Du provençal sophista, de l'espagnol et de l'italien sofista, du latin sophista, qui vient du grec ancien σοφιστὴς.

Usage du mot « sophiste »

Évolution historique de l’usage du mot « sophiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sophiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sophiste »

Citations contenant le mot « sophiste »

  • Les sophistes correspondent-ils vraiment à l’image que l’on tend traditionnellement à leur donner ?
    Contrepoints — Les grands sophistes dans l’Athènes de Périclès | Contrepoints
  • "Peut-être ce déni indique-t-il que nous n’avons pas spontanément envie d’entendre un médecin ou un philosophe mais que nous préférons des discours comme ceux du cuisinier ou du sophiste."
    Lyon Capitale — Coronavirus : quel peut être le rôle du philosophe en temps d'épidémie ?
  • Mais plus profondément, la vraie distinction platonicienne se déplace et change de nature : elle n’est pas entre le modèle et la copie, mais entre deux sortes d’images (idoles), dont les copies (icônes) ne sont que la première sorte, l’autres étant constituée par les simulacres (phantasmes). Si les copies sont justifiées, sauvées et sélectionnées au nom de l’identité du modèle, et grâce à leur ressemblance intérieure avec le modèle idéel, les simulacres, quant à eux, sont identifiés à des phantasmes qu’il faut chasser, identifiés au sophiste lui-même, ce diable, cet insinuateur ou ce simulant, ce faux prétendant toujours déguisé et déplacé.
    El Watan — L’angle mort du hirak : la subversion | El Watan
  • Au premier cours de philosophie au niveau collégial, Philosophie et rationalité, nos élèves apprennent les différentes stratégies rhétoriques utilisées par les sophistes. Tout en haut de la liste des sophismes, nous présentons généralement « l’attaque ad hominem », c’est-à-dire la stratégie par laquelle, pour faire l’économie des arguments, le protagoniste insulte et diffame le tenant d’une opinion.
    Le Devoir — Un couvre-visage plus symbolique que sanitaire | Le Devoir
  • On dit particulièrement que selon qu’un écrivain a fait du latin ou non, ça se ressent dans son style. De même selon qu’un auteur de roman est mathématicien ou pure sophiste ça se ressent dans sa logique narrative. Habitué à l’objectivité des chiffres, A. Kounzilat, mathématicien, va droit au but dans cette fiction où, il y a, comme qui dirait, un petit air biographique. Rien d’étonnant puisque, disait Lucien Goldmann, dans l’objet il y a le sujet et, dans le sujet il y a l’objet.
    Congopage — "La ligne Jaune" le roman d'Alain Kounzilat - Congopage
  • Comment est-ce que j’en suis arrivé là, comment est-ce que je suis devenu à mon tour, malgré les avertissements répétés de Socrate et de ma prof de philo de terminale, Madame Bourges, un horrible sophiste ?  
    France Culture — Les sophistes, ou comment je suis devenu une enceinte connectée
  • Dans la Grèce antique du Ve siècle avant Jésus-Christ, certains professeurs d’éloquence, cultivés certes mais aussi sans scrupule, profitaient de leur talent oratoire pour en faire un métier particulièrement lucratif. À coups d’arguments boiteux et de raisonnements spécieux, ceux qu’on a baptisés "sophistes" parvenaient en effet à démontrer tout aussi bien la chose que son contraire…
    LaLibre.be — Internet, ou le grand retour des sophistes - La Libre
  • Un nouveau métier va naître, celui de sophiste. L’idée était simple : donner les moyens à tous de mener et d’exprimer une réflexion éclairée. Grâce à ce nouveau pouvoir oratoire, tout individu pouvait participer à la vie politique en exprimant un jugement articulé. L’art oratoire fabriquait des citoyens. Et ce métier rapportait gros. Ces conférenciers antiques facturaient cher leurs services et certains étaient de véritables vedettes.
    2400 ans de pitch

Traductions du mot « sophiste »

Langue Traduction
Anglais sophist
Espagnol sofista
Italien sofista
Allemand sophist
Chinois 诡辩者
Arabe حنفي
Portugais sofista
Russe софист
Japonais 洗練された
Basque sofista
Corse sofista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.