Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorcellaire »
Sorcellaire
[sɔrsɛlɛr]
Définitions de « sorcellaire »
Sorcellaire - Adjectif
-
Qui concerne la sorcellerie.
L’explication naturelle n’exclut pas pour autant l’explication sorcellaire : la maladie est réelle, cependant elle atteint cet individu particulier à ce moment précis parce qu’il y a sorcellerie.
— Aleksandra Cimpric, La violence anti-sorcellaire en Centrafrique
Usage du mot « sorcellaire »
Évolution historique de l’usage du mot « sorcellaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sorcellaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sorcellaire »
-
Une accusation en sorcellerie n’est pas portée au hasard. Nous, nous expliquons une angine par un virus, alors que si l’on adhère à la logique sorcellaire, on cherche aussi à savoir : « pourquoi moi, et pas toi ? » Quand un malheur survient – la perte d’un travail, d’un enfant, ou une maladie – la cause est souvent identifiée dans l’activité néfaste d’un proche. Et cette accusation est toujours précédée de soupçons, dans un cercle restreint, la famille, le quartier, le village. Cela peut être un enfant, une femme, une personne âgée ; souvent, quelqu’un en position de faiblesse dans la communauté familiale. Et on l’accuse.
CNRS Le journal — Une ethnographie de la sorcellerie | CNRS Le journal