La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorélien »

Sorélien

[sɔreljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sorélien »

Sorélien - Adjectif

  • Qui est relatif à Sorel-Moussel, une commune française de l'Eure-et-Loir.

    C’est avec une minute de silence en mémoire de Lucien Chiron, commissaire aux comptes de l’Association des anciens combattants soréliens, que s’est ouverte l’assemblée générale, samedi soir.

Étymologie de « sorélien »

Du Sorel, avec le suffixe -ien, qui sert à former certains gentilés.

Usage du mot « sorélien »

Évolution historique de l’usage du mot « sorélien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sorélien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sorélien »

  • Rendons toutefois justice aux conservateurs : l'opposition libéralisme/conservatisme renvoie à l'opposition des droits des individus face aux droits de la société – et de l'espèce – à survivre, quand les exigences des premiers mettent en péril les secondes. Or c'est précisément pour garantir cette survie que ceux qui sont attachés à l'Occident doivent ravir aux « progressistes » leur monopole de l'horizon nouveau. Car, comme l’écrit Alain de Benoist : « Du point de vue sorélien […] seule une révolution peut permettre de conserver ce qui mérite de l'être  ».
    AgoraVox — Pourquoi la droite perd la bataille des idées ? - AgoraVox le média citoyen
  • Ainsi se fait la synthèse naturelle entre ce socialisme nouveau qui découvre la nation comme agent révolutionnaire et le mouvement nationaliste, qui se dresse lui aussi contre les injustices sociales, et qui considère que la nation ne sera entière que lorsqu’elle aura intégré en son corps le prolétariat. Ainsi se rencontrent les soréliens et les maurassiens, pour nous en tenir au cas français. La revue L’Indépendance en est le point focal en 1911-1913, puis le projet avorté de La Cité française, annoncé dans les Cahiers du cercle Proudhon, dirigés par le socialiste sorélien Edouard Berth et le maurassien Georges Valois.
    Contrepoints — Que savez-vous du fascisme? | Contrepoints

Traductions du mot « sorélien »

Langue Traduction
Anglais sorelian
Espagnol sorelian
Italien soreliano
Allemand sorelian
Chinois 索雷利亚人
Arabe سوريليان
Portugais sorelian
Russe sorelian
Japonais ソレリアン
Basque sorelian
Corse sorelianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.