La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soroban »

Soroban

[sɔrɔbɑ̃]
Ecouter

Définitions de « soroban »

Soroban - Nom commun

  • Instrument de calcul traditionnel japonais, constitué d'un cadre avec des billes montées sur des tiges, utilisé pour effectuer des opérations arithmétiques.

    Le silence de l'espace était rompu par le glissement rythmé des billes de son soroban, cet antique instrument de calcul japonais, avec lequel il effectuait ses opérations arithmétiques avec une précision métronomique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « soroban »

Du japonais 算盤, そろばん (« plateau de comptage »).

Usage du mot « soroban »

Évolution historique de l’usage du mot « soroban » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soroban » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soroban »

  • Il est surprenant de remarquer, à l'ère de la calculatrice électronique, la grande importance que conserve cet instrument de calcul dans toute l'Asie. Il n'est pas rare de voir des commerçants russes ou asiatiques effectuer un calcul à l'aide d'une calculatrice et en vérifier le résultat à l'aide du boulier. Dans des mains expertes, celui-ci est d'une redoutable efficacité. En 1945, un match opposant un comptable japonais muni d'un soroban et un opérateur de calculatrice électrique (Matsuzaki contre Woods) fut gagné par le soroban par un score de 4 à 1.
    Boulier chinois — Chine Informations
  • Selon le directeur de l’académie, Abdelbasset Bouziane, cet événement scientifique, ayant vu la participation de 350 enfants, a pour objectif principal de "développer les capacités de concentration, tout en relevant le quotient intellectuel des enfants, à travers le boulier japonais (le soroban)", a-t-il déclaré.
    Chlef: près de 350 enfants au 1er championnat de la wilaya de calcul mental
  • Le boulier reste sans aucun doute l’élément principal de la méthode Abacus. Il en existe trois types : le boulier chinois (suanpan), le boulier russe (stchoty) et le boulier japonais (soroban), qui est le plus utilisé aujourd’hui. Il se compose de 13 rangées (ou plus) de 5 boules. Chaque rangée de boules est séparée par une barre transversale. L’unique boule se trouvant au-dessus de la barre transversale est la boule dite “quinaire”, car elle vaut 5 unités.
    Parole de mamans — La méthode Abacus pour faire aimer le calcul mental à vos enfants ! | Parole de Mamans
  • L’origine du boulier japonais remonte au XVe siècle où il fût importé depuis la Chine. Il ne connaît pas tout de suite le succès et commencera à être utilisé véritablement pendant la période Edo (1603-1868). Ce n’est que dans les années 1800 que ce dernier est modifié par rapport à la version chinoise et prendra sa forme définitive. Le Soroban est utilisé dans tout le Japon, dans toutes les écoles. Les élèves ne se servent que de cette technique de calcul jusqu’à l’introduction de la calculatrice.
    Journal du Japon — Portrait de figures locales : Yamamura sensei, le professeur de boulier japonais
  • De nombreuses études ont démontré que l'utilisation du soroban peut conduire à une amélioration significative des compétences de calcul mental, de la vitesse de calcul et de la précision des résultats. Par exemple, cette étude a révélé que les élèves utilisant le soroban ont démontré une amélioration de 30% de leur vitesse de calcul mental. C’est pourquoi, le soroban est graduellement utilisé dans plusieurs pays à des fins d'enseignement des mathématiques, et des initiatives ont également été observées aux États-Unis, au Brésil, et en Inde.
    Intégrer l'abaque dans l'enseignement des maths - Thot Cursus

Traductions du mot « soroban »

Langue Traduction
Anglais soroban
Espagnol soroban
Italien soroban
Allemand soroban
Chinois 索罗班
Arabe سوروبان
Portugais soroban
Russe soroban
Japonais そろばん
Basque soroban
Corse sorobanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.